Les timbres à images secrètes cachées

USA_AirForceLe 18 septembre 1997, l’USPS (United States Postal Service) émettait son premier timbre avec une image cachée utilisant la technique des indices brouillés (Scrambled Indicia), le timbre commémorant le 50è anniversaire de l’US Air Force (Scott #3167).

Cette nouvelle méthode de prévention de la contrefaçon était un procédé de pré-impression inventé par Graphic Security Systems

Corporation. Selon la société, Scrambled Indicia « brouille, déforme, entrelace, chevauche ou manipule d’une autre manière les images, ce qui rend les informations encodées illisibles à l’œil nu et non copiables par les photocopieurs couleur actuels et les scanners numériques ».USA_AirForce_Code.

Le même timbre décodé, qui laisse apparaître en arrière-plan les lettres « USAF » (US Air Force) et une étoile à l’intérieur d’un cercle, motifs répétés et entrelaçés sur tout le timbre.

.

Cette technique relève du principe du Halo, qui consiste à imprimer dans une première phase des images créées avec soin et qui seront cachées en arrière-plan. Ces images ne peuvent être vues sans l’aide d’une lentille possédant un tramage de ligne spécifique. Lorsqu’elle est placée sur l’emplacement de l’image et pivotée, l’image devient visible. Si le document est photocopié, l’image Halo est perdue.

Filigrane

Filigrane sur un timbre du Zululand

On peut se demander quelle différence il y a entre cette technique du Halo et son application Scrambled Indicia, et la technique, bien connu des philatélistes, du filigrane qui existait bien antérieurement. Un vrai filigrane est une image ou un motif reconnaissable sur le papier qui apparaît plus clair ou plus foncé que le papier environnant lorsqu’il est vu avec une lumière derrière le papier, en raison des variations de densité du papier. Un filigrane est réalisé en imprimant un rouleau métallique enduit d’eau sur le papier pendant sa fabrication. Les filigranes ont été introduits pour la première fois à Bologne, en Italie, en 1282. En plus de leur utilisation dans l’impression de sécurité, ils ont également été utilisés par les fabricants de papier pour identifier leur produit.

USA_Jefferson_CodeMémorial Jefferson (Scott #3647) avec en image cachée sa signature

Si l’on veut résumer, on pourrait dire que le filigrane est une marque réalisée ‘en dur » dans le papier pendant sa fabrication, alors que le Scrambled Indicia est lui une première impression cachée qui précède la deuxième impression de l’image visible.

USA_StampDecoder.
Les images d’indices brouillés ne pouvaient donc être visualisées qu’en utilisant un décodeur spécial (ci-contre), qui est maintenant plus difficile à trouver que les timbres eux-mêmes !

USA_CodedStampsEn plus de prévenir la contrefaçon, l’USPS espérait également que cette nouvelle technologie intéressante « pourrait aider à susciter l’intérêt des collectionneurs et en inspirer de nouveaux à rejoindre ce loisir ».

De 1997 à 2004, l’USPS a ainsi émis 42 timbres-poste avec Scrambled Indicia. On peut d’ailleurs se demander pourquoi avoir limité ce nombre de timbres ? Sans doute pour des raisons de coût de production.


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

2 réflexions au sujet de « Les timbres à images secrètes cachées »

  1. Explication du filigrane classique : je ne comprend pas très bien. J’ai vu des filigranes réalisé par un « brodage » sur la trame de sèchage de la pâte à papier ce qui laisse à cet endroit un papier moins épais de quelques micron. C’est ainsi que j’ai assisté à une démonstration lors d’une foire d’artisanat.? Et il était possible de commander du papier à lettre de 100 grammes avec son filigrane personnalisé (la petite note est au fond du sac, comme disait Vincent Pourcent ) Mais pourquoi pas ? Mon papier « de prestige » est filigrané, c’est sans concteste un plus. Et si la feuille à entête et l’enveloppe coutent aujourd’hui 15c qu’est ce à coté d’un timbre de 1,16.
    Sans doute y a-t-il plusieurs procédés pour créer un filigrane ? Un bon article sur ce sujet serait sans doute apprécié.

    J'aime

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.