Philatélie et environnement

liechtenstein_2020_environnementUn nouveau timbre du Liechtenstein a été fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées.

Ce timbre de 6,30 francs (le Franc suisse est la monnaie du pays) a son premier jour d’émission aujourd’hui même 7 septembre. Il a été brodé et 3 100 bouteilles en plastique ont été utilisées pour créer le fil, selon les informations du département Philatélie de la Liechtensteinische Post.

Le communiqué de presse indique: «Le timbre a été produit par le fabricant de broderie Hammerle & Vogel à Lustenau, en Autriche. À cette fin, 3100 bouteilles en PET [polyéthylène téréphtalate, une forme de polyester] d’un volume de 600 ml chacune ont été traitées pour fabriquer un nouveau fil de polyester de haute qualité à partir de celles-ci.

Le timbre est grand, près de 2 pouces de diamètre (5 cm), et près de 250 pieds (75 mètres) de fil de polyester ont été utilisés pour chaque timbre, soit plus de 1860 miles (3 millions de mètres) pour l’ensemble du tirage de 40 000 exemplaires. «Cette longueur représente plus de 40 fois le tour des frontières de la Principauté du Liechtenstein».

Le timbre bleu et vert montre une carte de l’Europe occidentale sur un arrière-plan circulaire ressemblant à un globe. Le but du timbre est de promouvoir la protection de l’environnement et la récupération des matières recyclables à partir des déchets.

Et la Philatélie Liechtenstein ne veut pas que le timbre soit gaspillé, suggérant que s’il n’est pas utilisé sur le courrier ou acheté comme objet de collection, «il peut également décorer vos propres vêtements ou autres accessoires pour montrer votre engagement personnel en faveur de la protection de l’environnement durable. »

liechtenstein_2020_Raphael

La Liechtensteinische Post émet également aujourd’hui cinq autres timbres : un timbre de 6,30 fr sur un bloc-feuillet commémorant le 500e anniversaire de la mort de Raphaël, les timbres de 1,50 fr et 2,20 fr de la série Trésors princiers montrant des scènes de chasse de Peter Paul Rubens, et les timbres de 1 fr et de 1,80 fr de la série Village Views présentant Balzers.


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.