Les voies postales vers l’île Maurice #4

En guise d’évasion, Laurent Veglio du Forum des collectionneurs, vous propose de vous présenter les modes ou voies d’acheminement du courrier vers l’île Maurice qui se sont succédés ou ont cohabité entre les années 1840 et 1860.

EPISODE 4 : ESCALE … VERS L’AUSTRALIE !

Alors que les autorités postales britanniques avaient déjà expérimenté l’acheminement du courrier pour et de Maurice par la Malle des Indes (Ceylan et Suez), puis par liaison régulière via Le Cap, on pouvait imaginer que leur choix définitif s’arrêterait sur une de ces deux options.

Erreur ! En 1859-1860, il fut décidé d’assurer la desserte postale de l’île Maurice en faisant de Port-Louis une escale sur la route de… l’Australie !
Maurice27C’est entre 1852 et 1855 que la compagnie anglaise P&O avait ouvert une première ligne à vapeur vers l’Australie : celle-ci suivait la route d’Extrême-Orient jusqu’à Singapour avant de virer plein Sud pour rallier l’île-continent par Batavia. En 1860, la ligne définitive quitterait la route des Indes à partir de Pointe de Galle pour rejoindre directement l’Australie. Entretemps, en 1859 et 1860 donc, c’est cette route via Maurice qui fut mise en service…
C’est le paquebot-poste Salcette qui fut choisi pour effectuer la première liaison: lancé à Glasgow en 1858, ce steamer « dernier cri » quitta l’Angleterre le 1er novembre, sous les ordres du capitaine Brown, longea les côtes africaines, doubla le cap de Bonne Espérance et atteignit Sydney le 15 janvier 1859, prêt à prendre son service entre l’Australie et Suez.
Maurice28Le voyage inaugural eut lieu avec le départ de Sydney du 12 février 1859 : les 11 et 12 mars, le navire faisait escale à Port-Louis avant d’arriver à Suez le 27.
La lettre suivante cache donc, sous des apparences bien anodines, sa véritable nature : Adressée au Havre, elle est postée à Port-Louis le 11 mars 1859 : ayant été acheminée par le Salcette, elle constitue donc un témoignage de cette première liaison Australie / Europe via l’île Maurice !
Maurice29Maurice30Partie de Port-Louis le 12 mars, elle atteint Marseille le 4 avril où elle est taxée 8 décimes. 23 jours de voyage, un temps record parmi toutes les lettres présentées ici !

A suivre …


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.