Elsa Catelin : « Phil@poste c’est fini »

graveursElsa Catelin est une des deux graveurs officiels de Phil@Poste, l’imprimerie des timbres postes et valeurs fiduciaires de La Poste.
Ou plutôt était … car elle vient d’annoncer hier sur sa page facebook qu’elle arrêterait sa collaboration avec La Poste le 1er août prochain.
Depuis 1880, La Poste et son imprimerie de timbres emploient comme titulaire des graveurs, comme le montre cette plaque officielle. Chargés de créer des timbres et souvenirs, ou « seulement » de les graver sur les matrices servant à imprimer les timbres, les graveurs sont des personnages importants pour l’opérateur.
Elsa Catelin était titulaire de cette mission KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERAdepuis 2004.
Ainsi, depuis cette date et sa première oeuvre (la Salle Garnier pour Monaco), elle aura gravé quelques 260 timbres et autres souvenirs, les derniers en date étant « Rodemack » et surtout le superbe bloc sur la Gravure, émis tous les deux en juin.
Tous les philatélistes la connaissent et ont pu apprécier sa compétence et sa gentillesse lors de séances de dédicaces ou lorsqu’elle se faisait un plaisir d’expliquer aux adultes et enfants la technique de gravure sur les salons (Planète du Timbre, Philex …)
Elsa Catelin explique sur sa page facebook : « Du temps où la clicherie était mécanique, le rôle du graveur était prépondérant pour la retouche de molette et viroles. Avec l’avènement des nouvelles technologies dans les systèmes de clicherie, le graveur maison n’a plus sa place (d’où mon départ).« 
Gravure_bloc
Mais que ses fans se rassurent : elle n’arrête pas la gravure ! « De tous temps, il y a eu des graveurs indépendants comme Decaris, Betemps, Durrens, et aujourd’hui Beaujard, Albuisson… et Jumelet et Larriviere qui ont ouvert la voie du double statut (salarié et artiste), ce qui permet de faire des timbres ! Et c’est cool, je continue comme ça ! […] Je vais continuer en indépendante comme Claude Jumelet et graver mes oeuvres personnelles aussi« .
PHILAPOSTEL Bretagne se joint à moi pour lui souhaiter bon vent !


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Une réflexion au sujet de « Elsa Catelin : « Phil@poste c’est fini » »

  1. Pour moi les timbres en taille-douce sont les « vrais » timbres poste, pour ceux qui apprécient les belles choses. C’est ainsi que lorsque je trouve de beaux documents, lettres, factures avec une entête gravée et où il y a un motif (usine- carriole-produits d’importations etc..) je les conserve précieusement. Aujourd’hui la majorité des entêtes de papiers à lettre sont imprimées avec le document et ne passent plus chez un imprimeur. C’est vrai que depuis l’an 2000 je n’ai plus commandé d’en-tête chez l’imprimeur.

    J'aime

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.