Le monde des timbres … les timbres du Monde #60

PHILAPOSTEL Bretagne vous propose cette chronique, à paraître aux environs du 20 de chaque mois, en fonction de l’actualité. Comme son nom l’indique, nous y ferons un tour du Monde en abordant quelques nouveautés marquantes ou originales de divers pays.

Canada : Le Groupe des Sept

Le centenaire du mouvement artistique Le Groupe des Sept vient de donner lieu à une série qui reproduit sept de leurs plus beaux paysages. Le catalogue de leur première exposition officielle en 1920 précisait qu’ils étaient « tous imprégnés de l’idée que l’art doit croître et fleurir dans le pays ». Le travail de ces sept artistes a renouvelé l’image de leur nation à l’étranger en matière d’art.

Can_GroupeDesSept

Australie : Art du désert 

783-02Cette émission présente des œuvres d’artistes de la région du désert occidental.

Deux timbres sont associés aux Warlayirti Artists à Balgo, en Australie occidentale, organisation sans but lucratif détenue et gouvernée par des Autochtones et qui soutient les traditions culturelles des communautés. Les deux autres proviennent de la coopérative d’artistes de Papunya Tula, dans le Territoire du Nord à 200km d’Alice Springs.

Croatie et Irlande : culture  

Croatie_Culture1Croatie_Culture2Hrvatska Post (Croatie) et An Post (Irlande) ont réalisé une émission commune de deux fois deux timbres, pour célébrer les nominations de Rijeka d’une part et Galway d’autre part, comme capitales européennes de la culture pour 2020. Il en résulte des timbres fort colorés et festifs … dommage pour ces deux villes que plusieurs évènements ont été annulés pour cause de virus …

Polynésie : la banane

Polynesie_BananeMelon, orange, miel ou santal : les timbres senteur sont désormais une tradition en Polynésie. Ce nouveau venu à la banane a été mis en vente le 26 juin. C’est l’artiste Catherine Touzé qui l’a mis en scène en représentant fruit, feuille et fleur du bananier.

Et savez-vous que cette dernière, accrochée à l’extrémité des régimes, se mange ? Par sa saveur et sa consistance, elle rappelle l’artichaut. Riche en fer, potassium, magnésium, ainsi qu’en vitamines A, C, et E, c’est un aliment très bénéfique pour la santé.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Et en attendant le prochain numéro, na na (Au revoir en polynésien) !
inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.