Emissions philatéliques de juillet 2020

Voici les émissions du programme philatélique du mois. Il ne s’agit pas ici de reproduire les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents sur plusieurs autres sites (comme par exemple l’excellent site de Phil’Ouest d’où sont tirées les images), mais de fournir aux fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …

6 juillet (premier jour le 2) : St Vaast-la-Hougue

Saint-Vaast-la-Hougue, dans la région Normandie, a été élu « Le Village préféré des Français » en 2019, lors de l’émission de France 3.

Saint_Vaast_2020Max-Pol Fouchet est certainement le natif le plus célèbre de Saint-Vaast-la-Hougue. Écrivain prolifique épris de liberté, il rencontra Albert Camus à Alger, et se lia d’amitié avec lui. Plus tard, l’auteur de « L’Étranger »… séduisit

  sa fiancée, Simone Hié, … et l’épousa ! Sympa le copain !

Et puis Saint-Vaast-la-Hougue a une place singulière dans l’Histoire. En débarquant avec ses troupes en 1346, sur « la Hogue de Saint-Vaast » (« hogue » signifie « point haut » en norrois), le roi d’Angleterre Édouard III déclencha la guerre de Cent Ans.

6 juillet (premier jour le 3) : Sainte Odile

Sainte_Odile_2020Odile, officiellement sainte patronne de la région Alsace depuis 1946, était la fille du duc Adalric et de sa femme, Bereswinde. Espérant un héritier mâle, son père renie l’enfant qui, de surcroît, souffre de cécité. Sauvée de la mort par sa mère, elle est envoyée grandir au loin dans une abbaye où saint Erhard, évêque irlandais missionnaire en Bavière, suivant une vision qui lui commande d’aller baptiser une jeune aveugle, lui fait recouvrer la vue et la nomme Odile, « fille de lumière ».

Revenue en Alsace, elle crée avec l’aide de son père repenti plusieurs établissements religieux pour accueillir les malades et les nécessiteux, et meurt abbesse, entourée de ses moniales en 720.

Attention : le premier jour se fera sur le site même de l’abbaye à Ottrott, et non à Obernai comme annoncé précédemment par Phil@poste.

13 juin (premier jour le 10) : la Bouillabaisse

Euromed_2020Dans le cadre de l’émission EuroMed, le thème est centré cette année sur les spécialités gastronomiques méditerranéennes, et la France a choisi … la Bouillabaisse. « Quand ça bouille, tu baisses ! » … le feu de cuisson bien entendu. C’est de cette vieille expression provençale que nous viendrait le nom de bouillabaisse.

Selon la charte, la bouillabaisse de Marseille doit comprendre au minimum 4 espèces parmi les suivantes : rascasse, rascasse blanche, araignée (vive), galinette (rouget grondin), saint-pierre, baudroie (lotte), congre ou scorpène.

Pour l’anecdote sachez que Marcel Pagnol, écrivain et cinéaste français né à Aubagne, piqua une grosse colère lorsqu’il réalisa que ce plat d’origine simple était accommodé avec des langoustes, crevettes ou même moules ! Peuchère …

13 juillet (premier jour le 10) : Luis Mariano

Luis_Mariano_2020Luis Mariano accède à la célébrité en 1945 grâce à La Belle de Cadix, opérette de Francis Lopez ou encore Le Chanteur de Mexico. Il devient alors, à la scène comme au grand écran, le « prince de l’opérette ».

Mais savez-vous que son fan club créé … en 1946 (!) atteindra plus de 33.000 membres (essentiellement féminins) au milieu des années 60, et qu’il devra embaucher trois secrétaires pour dépouiller les quelques 300.000 lettres qu’il recevait chaque année, la plupart étant … des déclarations d’amour !

Je ne m’attarderais pas sur le timbre … que je trouve encore plus moche que celui sur Frédéric Dard ! Ces deux-là auraient quand même mérité mieux … Allez Phil@poste, encore un effort, je suis sûr que vous pouvez faire pire … Et vous, qu’en pensez-vous ?

20 juillet (premier jour le 17) : Notre-Dame

Une émotion intense a étreint le monde lorsque le 15 avril 2019, Notre-Dame de Paris fut la proie d’un terrible incendie. Tout au long de son histoire, Notre-Dame a accueilli des papes, des rois et des empereurs ; en 1804, Napoléon Ier y fut sacré. On y a chanté bien des Te Deum pour marquer les heures glorieuses de notre histoire, le Magnificat célébrant le triomphe du peuple de Paris libéré en 1944. Ce fut aussi, à l’époque contemporaine, le lieu des funérailles nationales.

Tresors_Notre-Dame_BF_2020

Phil@poste ne précise pas dans son communiqué si une partie des bénéfices de la vente du bloc sera reversée pour sa reconstruction …

20 juillet (premier jour le 17) : Bès-Bédène

Bes_Bedene_2020Au nord de l’Aveyron, Bez-Bédène est un hameau authentique posé sur une arête de granit comme sur le fil d’une épée.

On trouve dans ce site remarquable, outre un bel ensemble de maisons de pierre, les vestiges d’un prieuré et des rochers aux formes surprenantes. Le plus remarquable d’entre eux est formé par un bloc en équilibre. C’est une roche tremblante, dit-on, ou encore la pierre branlante … Je vous laisse vérifier !

27 juillet (premier jour le 24) : cathédrale d’Amiens

Cathedrale_Amiens_202010ème timbre sur Amiens, dont 8 sur la cathédrale, et tout cela sans compter les personnalités dont Jules Verne et … Mr Yvert ! Y’en a qui ont de la chance d’être si souvent timbrifié !

Le nouveau timbre émis à l’occasion du 800ème anniversaire de la construction de la cathédrale d’Amiens représente le labyrinthe de la nef de la cathédrale, réalisé par Renaud de Cormont. en 1288 et l’ange qui pleure, assis sur le tombeau du cardinal Jean de la Grange, évêque d’Amiens.

 

 

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.