Thématique Covid-19 : épidémie confirmée

Après l’Iran, qui fut le premier à « dégainer » son timbre sur le coronavirus dès le 17 mars (voir ici), et la douzaine d’autres émissions présentées dans notre dernier article, je vous confirme ce que j’entrevoyais alors : l’épidémie d’émissions philatéliques et multicollection sur le Covid-19 est bien là !

En voici quelques-unes, mais la liste n’est pas exhaustive :

  • Maroc_CovidLa poste marocaine (Barid al-Maghrib) a annoncé la sortie d’un nouveau timbre-poste sous le thème «Le Maroc uni contre COVID-19».Le nouveau timbre rend hommage aux efforts déployés à l’échelle nationale pour lutter contre la propagation de COVID-19. Le timbre illustre les représentants de chaque institution impliquée dans la bataille, y compris les médecins, le personnel médical, les policiers, les agents de la protection civile et les concierges.

  • Emirates Post a émis un bloc feuillet commémoratif pour honorer les travailleurs en première ligne de la lutte des Émirats arabes unis contre Covid-19. Le timbre souvenir présente un dessin au trait de médecins, de scientifiques, d’agents de police, de travailleurs municipaux, de chauffeurs-livreurs et de pompiers sur fond de Burj Khalifa à Dubaï et du siège d’Aldar à Abu Dhabi.
    UAE_CovidIl peut être acheté sur le site Web d’Emirates Post. Une partie du produit sera reversée à Emirates Red Crescent pour aider les travailleurs de première ligne et les familles à faible revenu. Le produit restant ira au fonds Covid-19 d’Emirates Post pour soutenir les travailleurs de première ligne au sein de l’organisation.
  • Fin avril, la sphère Internet a exprimé son dégoût collectif après l’émission par la boutique de cadeaux de la Maison Blanche aux Etats-Unis d’une pièce commémorative particulièrement horrible sur le coronavirus.
    Num_USA_CovidLa pièce de 125 $ (tout de même !) présente une illustration du coronavirus d’un côté, un pupitre de presse de la Maison Blanche vide de l’autre et est gravée de fragments de phrases qui sonnent comme des slogans militaires : « WORLD Vs. VIRUS » (le monde contre le virus), ou encore « Ensemble, nous avons COMBATTU l’ennemi invisible. »
  • China Post a dévoilé lundi 11 mai une série de timbres-poste sur le thème de COVID-19 pour honorer la solidarité du peuple chinois dans la bataille du pays contre la pandémie de COVID-19.
    China_CovidL’ensemble, contenant deux timbres, est au prix de 2,4 yuans. China Post prévoit d’émettre 14,5 millions d’exemplaires des timbres. Au centre se trouve un motif géométrique rouge représentant le caractère chinois 众 (qui signifie « le public »).

  • Toujours en Chine, ce sont cette fois des cartes postales comme celle ci-dessous qui ont fait leur apparition à propos du Covid-19 :
    China_Covid_Postcard
    mais attention, il y a aussi de fausses cartes postales comme celle ci-dessous parue sur un célèbre site d’enchères … et vendue 25€ après plusieurs enchérissements ! Il est facile de découper (grossièrement !) d’un journal quelques personnages soignants et de les coller sur une carte postale existante …
    China_Covid_FaussePostcard
  • Monaco_CovidMonaco lui aussi émettra le 11 juin prochain un timbre sur le sujet.
    Face à la crise sanitaire mondiale sans précédent induite par le COVID-19, S.A.S. le Prince Albert II a adressé à la population monégasque un message de solidarité dont les mots sont repris sur le timbre : « Patience, confiance, courage et solidarité ».
  • L’île de Man – toujours prolifique en philatélie – se fend quant à elle d’une série entière de huit timbres montrant diverses façons de faire face au virus. Certaines sont « classiques » : la recherche scientifique, la médecine, … D’autres m’interrogent, comme les mots (envoyés par La Poste) (?), et d’autres encore me paraissent beaucoup plus surprenantes : l’amour, la compassion … ou la foi !!
    Man_Covid
  • Les Nations Unies ont elles aussi sorti une carte postale à destination des personnels soignants qui ont travaillé face à ce fléau.
    ONU_Covid_Postcard
  • Et puis, hasard du calendrier, le 9 mai, l’OMS et l’agence postale des Nations Unies ont publié un timbre-poste commémoratif à l’occasion du 40e anniversaire de l’éradication … de la variole !
    ONU_Variole 

Merci1Et la France me direz-vous ? La Poste réfléchissait à la possibilité d’émettre un carnet pour remercier les soignants mais aussi d’autres métiers sollicités pendant cette période de confinement. Oui mais voilà : notre opérateur postal ne peut légalement émettre des timbres de bienfaisance qu’au seul bénéfice de la Croix-Rouge …

Merci2Aussi a t-elle autorisé PHILAPOSTEL à émettre deux TimbreàMoi « Merci » dont l’intégralité des bénéfices sera reversé à la Fondation sur la Recherche Médicale (voir notre article). Bon, La Poste aurait tout de même pu faire une remise sur les frais de conception de ces timbres … mais ce n’est qu’un avis personnel.

Voilà : c’est tout pour aujourd’hui … mais l’épidémie d’émissions n’est sans doute pas terminée !

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

2 réflexions au sujet de « Thématique Covid-19 : épidémie confirmée »

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.