Emissions philatéliques de juin 2020

Voici les émissions du programme philatélique du mois. Il ne s’agit pas ici de reproduire les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents sur plusieurs autres sites (comme par exemple l’excellent site de Phil’Ouest d’où sont tirées les images), mais de fournir aux fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …

Et en cette période de post-confinement, les émissions se multiplient (pour rattraper le retard ?) en ce mois de juin chez phil@poste, avec de nombreux blocs et feuilles modernes : (re)sortez votre porte-monnaie : 41.42€ pour un exemplaire de chaque émission !

8 juin (premier jour le 23 mai …) : le SHOM

La France, mesurant très tôt les enjeux de la connaissance des océans, a été le premier État à se doter d’un service hydrographique national en créant le Dépôt des cartes et plans de la marine le 19 novembre 1720. Le Shom (Service hydrographique et océanographique de la marine) est aujourd’hui l’opérateur public de référence pour l’information géographique maritime et littorale.

Hydrographie_BF_2020

En 1994, le bâtiment Orage de la Marine Nationale navigue entre Panama et la Polynésie Française, et durant ces transferts sont organisées, sur le pont supérieur, des séances de sport, notamment de rugby. Mais lors d’une de ces séances et à l’issue d’une passe mal réceptionnée, le ballon tomba à l’eau. Après l’escale à Tahiti, le bateau reprend le large en direction à nouveau de Panama. Et quelle ne fut pas la surprise de l’équipage lorsqu’ils virent flotter derrière le bateau … le fameux ballon ovale ! Après calculs, le service hydrographique de la Marine (SHOM) a confirmé que le ballon avait parcouru 500 nautiques en 37 jours, soit à une vitesse moyenne de 0,6 nœuds ! Et il avait franchi la ligne de l’Équateur, en toute discrétion !

15 juin (premier jour le 13) : Fleurs de Grasse

Ce superbe bloc célèbre la capitale mondiale du parfum. Et pourtant, savez-vous que ce titre a pour origine … des odeurs nauséabondes ? Nous sommes au Moyen-âge et la ville est alors connu pour ses tanneurs, et leurs méthodes de travail commencent à gêner les nobles de la ville de Grasse. Il faut dire que les tanneurs se servent, alors, d’excréments ou d’urine pour tanner le cuir. Les clients des tanneurs peinent à supporter les effluves émanant de leurs gants. Ainsi, et pour ne pas voir son chiffre d’affaires chuter, le tanneur Galimard a une idée des plus originales.

Fleurs_de_Grasse_BF_2020

Pour minimiser les odeurs qui rebutent tant sa clientèle, il décide de tremper ses gants de travail dans des eaux parfumées à la lavande, au jasmin, au mimosa ou encore à la fleur d’oranger. Le concept séduit un grand nombre de tanneurs qui y voit là une solution pour minimiser la puanteur. Dès le 16e siècle, la majeure partie des tanneurs s’adonne à la méthode inventée par Galimard, méthode qui donnera naissance à la professionnalisation du parfumeur. Un métier est né …

15 juin (premier jour le 13) : Faculté de médecine de Montpellier

Montpellier_2020

La Faculté de Médecine a fait la renommée mondiale de Montpellier. Fondée au XIIe siècle, elle est la plus ancienne dans le monde encore en activité (celle de Salerne ayant disparu au début du XIXe siècle). Elle était considérée comme le meilleur endroit en Europe pour étudier la médecine pendant plusieurs siècles et ses étudiants provenait principalement d’autres régions de France et d’Europe. Parmi eux, on comptait l’écrivain François Rabelais, mais aussi NostradamusLapeyronie, Chaptal, Arnaud de Villeneuve, Gui de Chauliac, lesquels ont marqué son histoire.

15 juin (premier jour le 13) : San Antonio

Frederic_Dard_2020Ecrivain français le plus lu de la seconde moitié du XXe siècle avec quelque 200 millions d’exemplaires, Frédéric Dard fut aussi le plus prolifique, produisant plus de 250 romans.

Il fera dire à son anti-héros, le commissaire San Antonio, de nombreuses citations restées célèbres comme par exemple « Ma montre dit treize heures, ce qui est un tour de force pour un cadran numéroté jusqu’à douze.« , ou encore « Je ne souhaite pas la mort des cons : j’aime trop mes semblables.« 

15 juin (premier jour le 13) : feuille Boris Vian

Après le timbre sur Boris Vian (voir ici), c’est au tour de la « feuille moderne », nouveau format de feuille de 15 timbres, de faire son apparition. C’est la deuxième après celle d’Andrée Chedid.

Boris_Vian_MF_2020

29 juin (premier jour le 27) : Olympe de Gouges

Olympe_de_Gouges_2020Olympe de Gouges, née à Montauban le 7 mai 1748, dramaturge et pamphlétaire, est la première femme de l’histoire contemporaine européenne à avoir été exécutée pour la publication d’écrits politiques. Depuis 1789, elle a régulièrement adressé à l’Assemblée nationale constituante puis législative, et à la Convention, des avis, opinions ou pétitions sous forme de lettres, de brochures ou d’affiches qui eurent des échos variables selon les circonstances et les tensions politiques.

Ses sujets de prédilection ? L’abolition de l’esclavage, les violences faites aux femmes et les droits des femmes. Voici l’une de ses plus célèbres citations : « La femme a le droit de monter à l’échafaud; elle doit avoir également celui de monter à la tribune.«

29 juin (premier jour le 27) : Rodemack Moselle

A peine arrivé, le ton est donné. Deux énormes tours nous font face : Boncour et Barbacane. Seule leur ouverture nous permet de distinguer une rue pavée qui nous accueille. Tout le reste n’est que murs et pierres. Bienvenue à l’un des Plus Beaux Villages de France : Rodemack ! Après avoir foulé ses rues sinueuses et avoir croisé plusieurs maisons anciennes, date de linteau de porte pour preuve, c’est l’heure de la grimpette. Au sommet du village, se dressent la citadelle et son parc. Ils offrent un point de vue unique sur le village et la vallée du nord de la Moselle.

Rodemack_2020

Pour l’anecdote, un trésor composé de 15222 monnaies gallo-romaines a été retrouvé dans la commune (enfouissement du trésor à dater entre 286 et 293).

29 juin (premier jour le 27) : le GR20

Le sentier de grande randonnée 20 (GR 20) traverse la Corse du nord au sud en passant par la chaîne de montagnes, dans le Parc naturel régional de Corse.

GR20_BF_2020

Pas moins de 180 km pour 11 000 mètres de dénivelé positif (l’altitude de l’Everest est de 8 848 mètres)… Sacrée feuille de route pour ce trek réputé le plus difficile d’Europe. Au cours des 12 à 15 étapes nécessaires pour compléter le GR20, vous cheminerez sur un itinéraire en dents de scie continues, et sur un terrain rocheux et escarpé qui nécessite régulièrement l’usage des mains pour progresser.

29 juin (premier jour le 27) : la gravure

Ce bloc, prévu pour fêter les 50 ans de l’Imprimerie nationale de Boulazac, reprend le timbre sorti en 1984 sur ce thème de la gravure. A l’époque le timbre s’achetait 2 francs … Il vous en coûtera aujourd’hui … 24€ pour acquérir ce bloc !

Gravure_BF_2020

 

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.