Informations de fin de confinement

cropped-logophibretCa y est, c’est terminé, ou du moins en bonne voie, cette cochonnerie de virus va enfin nous laisser tranquille et profiter de cette liberté retrouvée par déconfinement interposé …

Les activités vont reprendre petit à petit, et même si les grands rassemblements ne sont toujours pas autorisés, les entreprises – et les associations – reprennent vie. C’est le moment que j’ai cru intéressant pour faire le point sur ce retour progressif en activité, en vous fournissant quelques informations sur La Poste et Phil@poste, sur votre association préférée ou d’autres associations amies. Bonne lecture !

Inflogophilapostel2s La Plogophilapostel2ste et Phil@plogophilapostel2ste

  • La Poste est en phase d’organisation du déconfinement. On compte désormais 14 500 points de contact ouverts sur un total de 17 000, dont 6 300 bureaux de poste.
  • La distribution du courrier et des colis a repris sur 6 jours par semaine.
  • Le Carré d’Encre a rouvert le 12 mai uniquement pour son espace Philatélie. Environ 50 clients par jour (conforme aux prévisions). A noter le « drive piéton », qui vous permet de passer commande et prendre rendez-vous pour venir la récupérer. D’ici une à 2 semaines, il pourrait y avoir élargissement de l’offre.
  • L’Imprimerie de Boulazac reprend son rythme de croisière : au pire moment de la crise, il n’y avait que 20 postiers sur place, tous volontaires ; aujourd’hui, on est à 180. La totalité des machines d’impression sont en service et il n’y aucune alerte concernant le virus.

Emissilogophilapostel2ns philatéliques

Les émissions du programme philatélique ont été fortement perturbées depuis la mi-mars, avec certains produits annulés, beaucoup d’autres décalés dans le temps, et quelques autres encore toujours dans l’expectative (émissions de la Fête du Timbre notamment). Voilà ci-après le point sur ces émissions, communiqué par Phil@poste pour le mois de juin. Vous retrouverez le détail de ces émissions comme à l’habitude dès le 1er juin sur votre blog préféré, en attendant préparez votre porte-monnaie …

  • 8 juin : le bloc « Hydrographie » (SHOM) sera en vente générale, bloc qui a déjà eu son « Premier Jour » … le 23 mai au Carré d’Encre.
  • 15 juin : le bloc de 4 timbres des fleurs de Grasse, les 800 ans de la faculté de médecine de Montpellier, Frédéric Dard dit San-Antonio, et la feuille moderne (= nouveau format de feuille de 15 timbres) Boris Vian
  • 22 juin : le carnet Espace-Soleil-Liberté
  • 29 juin : Olympe de Gouges, Rodemack Moselle (en feuille moderne), les 50 ans du GR20 et le bloc La Gravure.
  • Pour la Fête du Timbre, le timbre est diffusé via les abonnements, le catalogue, et au Carré d’Encre ; le Premier Jour reste les 28 et 29 mars. Il n’y a pas eu l’oblitération prévue en mai au Carré d’Encre et la vente générale est décalée à partir de fin septembre. Phil@poste fera une communication dans le Philinfo de juin.

Et puis je vous rappelle les deux précédentes informations :

  • Pour tous les produits philatéliques émis à partir du 1er septembre dernier, leur retrait n’interviendra qu’un an après (au lieu de 9 mois).
  • Pour toutes les émissions à compter du 1er mars, vous aurez non plus 8 semaines mais 6 mois pour les faire oblitérer 1er jour par Phil@poste.

Inflogophilapostel2s PHILAPlogophilapostel2STEL

Voici maintenant quelques informations sur votre association préférée :

  • Le secrétariat général continue de fonctionner en télétravail, avec relevage du courrier deux fois par semaine.
  • Les stages de formation Philatélie et Cartophilie ne pourront pas être organisés à l’automne : rendez-vous en 2021
  • Les services d’échanges (timbres, cartes postales, plis marcophiles) conservent les carnets et pochettes bloquées depuis mars 2020, et les feront circuler jusqu’en 2021 (si accord des bailleurs) sur l’ensemble des circuits
  • Les services Echanges de timbres sur catalogue et pièces de 2€ ont poursuivi leur activité pendant le confinement en émettant chacun un catalogue
  • Les souscriptions vont reprendre en juin avec les nouvelles émissions
  • En projet : émission d’un timbre pour remercier les soignants, avec le bénéfice reversé à une association
  • Et puis, le 3e tome de la BD signée Chami est sorti. Les deux premiers avaient fait l’objet d’un partenariat avec PHILAPOSTEL (dédicace spéciale …). Si vous êtes intéressé-e-s par une opération similaire, signalez-vous en retournant le bon de commande.

Quant aux réunions mensuelles, nous devrions avoir quelques nouvelles en première semaine de juin sur la possibilité ou non de se réunir (réunion Bretagne prévue initialement le 15 juin). La réunion d’avril et la conférence sur la placomusophilie sont toujours disponibles sur Youtube : à consommer sans modération …

Revues mises à dispositilogophilapostel2n

Vous avez encore un peu de temps libre malgré le déconfinement ? Voici quelques revues mises à disposition en ligne gratuitement par des associations amies. Bonne lecture !

Et pour terminer, voici les résultats de la dernière série de « Questions Pour Un Philatéliste Confiné« . Vous avez 5 sur 5 : bravo !

QPUP6_Res


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.