Célèbre et collectionneur #29

Voici un nouveau numéro de « célèbre et collectionneur » avec aujourd’hui la Reine Elizabeth II et … les timbres !

GB_ElizabethII1GB_ElizabethII3La reine Elizabeth II est connue pour son amour des chevaux de course, des chiens reproducteurs (elle a déjà enfreint le protocole royal pour honorer son Corgis) et se livre quotidiennement (si, si !) à la dégustation d’une tranche de gâteau au chocolat (Oh my God !).

Mais ce que certains ignorent peut-être, c’est qu’elle est une grande collectionneuse de timbres. En fait, elle possède une collection de timbres très impressionnante selon les experts.

Photo de la reine qui a servi de modèle pour tous les timbres du Royaume de 1953 à 1971

Qu’est-ce que la Royal Philatelic Collection?

Comme le dit le site Internet de la famille royale, la Royal Philatelic Collection est le nom de la collection de timbres de la reine qui se compose de centaines de boîtes et d’albums remplis de timbres rares, précieux et historiques. Les albums sont codés par couleur pour monarque : rouge pour le roi George V, bleu pour le roi George VI et vert pour la reine Elizabeth.

Selon le Smithsonian National Postal Museum, le roi George V a commencé à collectionner des timbres à la fin des années 1800 alors qu’il était encore duc d’York . Lorsqu’il s’est lancé dans ce hobby, il a demandé l’aide de son oncle, le prince Alfred, duc d’Édimbourg, qui avait été à l’initiative de la collection de timbres royaux en 1864.

Au fil du temps, le roi George V est devenu très mordu de ce passe-temps. Chaque fois qu’il était à Londres, le roi aurait passé jusqu’à trois après-midi par semaine à travailler sur sa collection, indiquant qu’il voulait LA meilleure collection de timbres et pas seulement l’une des meilleures.

GB_GeorgeVI_1

Le roi George VI examine les timbres avec le conservateur de la Collection royale de timbres

Après George V, le roi George VI s’est lancé également dans le hobby et a encore élargi la collection de timbres. Puis vint la reine Elizabeth qui en a fait ce qu’elle est aujourd’hui.

Où est stockée la collection de timbres de la reine?

La collection n’est pas hébergée au palais de Buckingham, mais elle est conservée dans des coffres au palais Saint-James. Cependant, certains timbres de la collection ont été présentés dans le cadre d’expositions de musées.

GB_Mauritius

Les deux premiers timbres de l’île Maurice, dont le 2 pence bleu

Le prince Charles héritera probablement de la collection de timbres de la reine Elizabeth

Comme l’a rapporté The Sun, la reine est le cinquième monarque à hériter de la collection des timbres royaux. Si la reine Elizabeth devait conserver la tradition royale, elle laisserait la Collection philatélique royale à son fils aîné, Charles, prince de Galles, qui est le premier dans la lignée de succession de la famille royale. Cependant, nous ne saurons pas réellement qui héritera de la collection de timbres … avant la disparition de la reine.

La reine Elizabeth aime montrer sa collection de timbres aux visiteurs

Selon The Sun, l’expert royal Phil Dampier a déclaré à Fabulous Digital que la collection de timbres de la reine était «l’une de ses fiertés et de ses joies» et qu’elle «adorait» le montrer aux visiteurs.

GB_ElizabethII2

La reine Elizabeth II regarde ses timbres

« La reine aime montrer sa collection de timbres aux visiteurs, disent les chefs d’État qui séjournent au palais de Buckingham« , a-t-il déclaré. «C’est une de ses fiertés et de ses joies, non seulement parce qu’elle possède certains des timbres les plus précieux au monde, mais aussi parce qu’elle a bâti sa collection sur un trésor familial et estime que son père et les anciens monarques en seraient fiers


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Une réflexion au sujet de « Célèbre et collectionneur #29 »

  1. Je me demande s’il ne s’agit plus d’une collection royale, une collection de la Couronne que de la collection de la Reine. Elle n’en n’est que la dépositaire. Et donc, cettecollection devrait automatiquement être transmise à son successeur, qu’il soit philatéliste ou non.

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.