Le monde des timbres … les timbres du Monde #59

PHILAPOSTEL Bretagne vous propose cette chronique, à paraître aux environs du 20 de chaque mois, en fonction de l’actualité. Comme son nom l’indique, nous y ferons un tour du Monde en abordant quelques nouveautés marquantes ou originales de divers pays.

Etats-Unis : Le Jour de la Terre

USA_earth-day-stampJ’ai d’abord cru à une mauvaise blague … Je sais qu’après ce qui était alors le plus grand déversement de pétrole de l’histoire des États-Unis, au large de Santa Barbara, en Californie, des millions de personnes à travers l’Amérique se sont rassemblées pour se mobiliser contre la pollution. L’événement est rapidement devenu une tradition annuelle. Mais que l’USPS se fende le 18 avril dernier d’un timbre spécial pour le 50è anniversaire de cette journée de la Terre, je n’y aurai jamais pensé de la part du pays le plus pollueur de la planète avec la Chine !

En recherchant un peu, je me suis aperçu – deuxième surprise ! – que ce n’était pas le premier timbre américain à commémorer cette Journée de la Terre, en 1995 ou 2009 par exemple ! Alors, qu’attend le gouvernement américain pour respecter – ou au moins essayer – les directives de la COP21 par exemple ?

Canada : la victoire 

Canada Post a émis deux timbres le 29 avril pour marquer le 75e anniversaire de la Journée de la victoire en Europe, célébrée le 8 mai 1945, après que l’Allemagne nazie se soit rendue aux forces alliées, mettant ainsi fin à la Seconde Guerre mondiale en Europe.

Can_8Mai45Ces deux timbres à validité permanente (actuellement 92 ¢) «racontent les histoires du soldat Leo Major, qui s’est battu pour libérer les Pays-Bas, et de l’ouvrière Veronica Foster, qui a aidé à recruter des femmes sur le marché du travail en temps de guerre. Ensemble, ils représentent plus de deux millions d’hommes et de femmes canadiens qui ont joué un rôle clé dans la victoire des Alliés ». Les deux timbres sont se-tenant (côte à côte) en carnets de 10.

Croatie : Université  

Croatie_UniversitePendant 23 années consécutives, la poste croate a sélectionné les plus beaux timbres-poste croates. Cette année, le timbre intitulé 350 ans de l’Université de Zagreb a été élu le 9 avril le plus beau timbre-poste émis en 2019. Le timbre gagnant a été conçu par Jana Žiljak Gršić.

Aland : chauve-souris lumineuse

aland_ChauveSourisLe 5 juin, une mystérieuse chauve-souris ornera un timbre-poste lumineux d’Åland Post, c’est la première fois qu’un timbre d’Åland brillera dans l’obscurité. C’est la contribution d’Åland à la série nordique 2020 sur le thème commun des mammifères publiée par les postes nordiques. «Chargez» le timbre avec de la lumière artificielle ou du jour pour observer la luminescence. Dans une pièce sombre, certaines parties du motif du timbre brillent. Plus vous «chargez» l’impression lumineuse, plus l’effet est fort.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Et en attendant le prochain numéro, adjö (Au revoir en suédois, la langue d’Aland) !
inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Une réflexion au sujet de « Le monde des timbres … les timbres du Monde #59 »

  1. Bravo les USA : à quand un timbre sur l’hydroxychloroquine ou sur l’eau de javel dans le poumon !
    Histoire de se payer la tête de Mr Trump !
    Et Aland : rien n’arrête l’imagination des postes !

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.