Philatélie et incident diplomatique

10 mai 2020 – La Serbie et la Bosnie-Herzégovine ont manifesté en Macédoine du Nord après la publication d’un timbre – poste commémoratif montrant une carte de la Croatie de la Seconde Guerre mondiale, qui comprenait des parties de la Serbie et de la Bosnie-Herzégovine actuelles.

Macedoine

Le timbre de Macédoine sujet de l’incident

La Macédoine du Nord a émis des timbres-poste commémoratifs dans le cadre de la série « Macédoine du Nord dans l’UE » avant la Journée de l’Europe, dont un dédié à la Croatie en tant que président actuel du Conseil de l’Union européenne. Or, le timbre montre une carte de l’État indépendant de Croatie (NDH), l’État fantoche nazi qui a existé pendant la Seconde Guerre mondiale.

La Serbie a présenté samedi une note de protestation au chargé d’affaires de la Macédoine du Nord, affirmant que le timbre est « une tentative de révisionnisme historique » qui mine les relations bilatérales entre la Serbie et la Macédoine du Nord et la coopération et la stabilité dans toute la région. Le ministère serbe des Affaires étrangères a exigé que le timbre soit immédiatement retiré de la circulation et que le gouvernement de Macédoine du Nord condamne cette décision.

Le service postal de la Macédoine du Nord a par la suite regretté d’avoir affiché « une carte erronée de la Croatie et des autres pays de la région« , ajoutant que l’émission entière de 6.000 timbres était en cours de retrait. La société d’État a déclaré qu’il s’agissait d’une erreur involontaire et que le timbre était censé être une marque de gratitude envers la Croatie pour son soutien à la candidature de la Macédoine du Nord à l’intégration européenne.

La Serbie a déclaré qu’elle considérait la question d’un tel timbre le jour de la victoire comme un acte de provocation hostile contre son intégrité territoriale et sa souveraineté et comme un affront au peuple serbe qui avait été tué par centaines de milliers dans des camps de concentration gérés par la NDH.

Le ministère des Affaires étrangères de la Bosnie-Herzégovine s’est déclaré préoccupé par la promotion d’un tel timbre et espère qu’il s’agit d’une erreur involontaire qui sera fermement condamnée par le gouvernement de la Macédoine du Nord. Il a accepté les excuses présentées par le service postal de la Macédoine du Nord et a exprimé l’espoir que cet incident, qui était considéré comme une tentative de réécrire des faits historiques, n’affecterait pas les bonnes relations par ailleurs bonnes entre les deux pays.

Traduit du Total Croatia News


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.