Thématique Covid-19 : vers une épidémie ?

La réunion mensuelle PHILAPOSTEL Bretagne est toujours en ligne : c’est ici, et accessible à tous les collectionneurs francophones, adhérents ou non.

Après l’Iran, qui fut le premier à « dégainer » son timbre sur le coronavirus dès le 17 mars (voir ici), voici que d’autres pays émettent ou envisagent d’émettre des timbres sur le sujet :

  • Suisse_Covid19C’est tout d’abord la Poste suisse, qui a émis le 8 avril un timbre à surtaxe pour venir en aide aux personnes touchées par l’épidémie de coronavirus COVID-19. Baptisé Solidarité COVID-19, le timbre est libellé 1 franc avec une surtaxe de 5 francs (5 fois la valeur faciale !, exprimée en centimes «100 + 500» sur le timbre. Cependant, il est vendu par tranche de 10 pour 50fr et non 60fr.La Poste Suisse rapporte que ce timbre a été conçu ensix jours seulement par plusieurs graphistes travaillant à partir de leur domicile, «unissant leurs forces tout en gardant leurs distances».
  • Et puis, quelques jours auparavant, le 31 mars, le Vietnam a émis une série de deux timbres pour sensibiliser les gens au coronavirus et promouvoir la responsabilité à l’échelle nationale.
    Le timbre de 15.000 dong montre deux médecins vietnamiens au premier plan et un poing à l’arrière-plan. Selon Vietnam Post, les médecins sont des chercheurs travaillant sur des traitements et un vaccin pour lutter contre le coronavirus. Le timbre de 4.000d représente le personnel médical et d’autres travailleurs de première ligne, y compris des professionnels de l’armée et de la sécurité.Vietnam_Covid19
  • Le Sri Lanka avait annoncé l’émission courant avril d’un timbre sur le sujet, mais depuis le 23 mars, les services postaux sont fermés à cause de l’épidémie jusqu’à nouvel ordre. De plus, il convient de se méfier des annonces philatéliques sur le Sri Lanka : en effet, en 2017 déjà, une information illustrée (ci-dessous) avait inondé internet en annonçant l’émission d’un timbre sri lankais à l’effigie du Gouverneur de la province indienne du Kerala, information démentie par la suite …
    SriLanka_fake
  • La Chine devait elle aussi émettre un timbre Coronavirus en avril, mais je ne sais pas dire aujourd’hui si cette émission a eu lieu ou si elle est reportée …
  • Pos Indonesia avait annoncé l’émission pour le 7 avril, d’une série de deux timbres sur le Covid-19, mais là encore il m’est impossible de vous confirmer cette émission à ce jour. Bien entendu je vous tiendrai informé dès que j’en saurai plus.
  • Et puis les nouvelles postes privées allemandes n’ont pas tardé non plus à émettre un ou plusieurs timbres en référence à cette épidémie : c’est le cas de Arriva, BriefUndMehr, ou encore LMF (merci à Bernard, un de nos adhérents belges !) :
    All_BriefUndMehr

    Rester en bonne santé   –   Restez à la maison, sauvez des vies

    All_Arriva

    Ecrire au lieu de rendre visite – Ensemble contre le coronavirus

    All_LMF
    Restez à la maison
    .

    Arriva est une entreprise du Bade-Wurtemberg, et son timbre a été émis le 20 mars. Sur les 75 cents de la valeur faciale, 15 cents sont reversés à une association caritative locale. Brief und Mehr GmbH est basée en Rhénanie du Nord/westphalie, et a « dégainé » ses deux timbres dès le 6 mars. LMF Postservice est quant à elle établie en Bavière et a émis son timbre le 2 avril. Pour ces trois émissions, aucun tirage n’a été précisé par les opérateurs.

  • Par ailleurs, les administrations postales utilisent également des oblitérations avec des messages-slogans sur le courrier quotidien. L’administration postale de la Malaisie, Pos Malaysia, a peut-être été la première à le faire fin mars avec un cachet de la poste intitulé «Vous restez chez vous, nous livrons; Faites votre part pour arrêter la propagation de COVID-19. »
  • Le 7 avril, Singapore Post a commencé à utiliser trois modèles de cachet de la poste. L’un d’entre eux montre une personne portant un masque avec le texte «Faisons notre part, #ici avec vous», la seconde montre une maison et un cœur avec un message encourageant les gens à rester à la maison, et la troisième représente deux mains formant un cœur avec le message « Ensemble, nous pouvons vaincre. »
    Singapour_Covid19_marco
  • Et Royal Mail au Royaume-Uni utilise une oblitération qui se lit comme suit: « Restez à la maison. Sauvez des vies; Royal Mail – garder les communautés connectées« . Ce slogan d’oblitération a commencé à apparaître sur le courrier fin mars.
    GB_Covid19_marco
  • Il y en aura aussi pour les numismates puisque, afin de remercier le personnel soignant et toutes les professions mobilisées en cette période de crise sanitaire mondiale, la Monnaie de Paris a décidé de créer une médaille  pour dire « Merci » aux femmes et aux hommes qui nous ont aidés pendant cette crise. Cette médaille est vendue 8€ TTC dont 6€ seront reversés à la Fondation de France.
  • Num_merci

Il y a fort à parier que d’autres pays se lanceront bientôt dans l’émission de produits philatéliques coronavirus. Devrons-nous nous attendre à une « épidémie » d’émissions sur le sujet ?

… Et pendant ce temps … La Poste française réfléchit à l’éventualité d’un timbre « merci », et par ailleurs communique, en date du 13 avril en plein confinement, … sur son carnet « vacances » qui sortira (peut-être avant nous !) début juin : erreur de timing ?

CarnetVacances

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.