Décalage : les PTT à la fin du 19è siècle #01

Voici une chronique que nous appellerons « Décalage : les PTT à la fin du 19è siècle » : décalage car il ne s’agit pas d’humour mais bien d’informations véridiques … simplement âgées de plus de 120 ans et qui en conséquence nous apparaissent bien décalées lorsqu’on les lit à notre époque !

Si je peux aujourd’hui vous proposer cette rubrique, c’est grâce à un Philapostélien bretillien qui a souhaité garder l’anonymat, et qui a retrouvé sous son matelas deux volumes du « Bulletin hebdomadaire des Postes Télégraphes et Téléphones » de … 1898 ! (A propos : ne cherche plus : c’est cela qui te provoque ton mal de dos 😉 ).

Bulletin_PTT

On trouve dans ce bulletin les mouvements du personnel, des articles de fond (budget, réorganisations en cours (eh oui, déjà !), nouvelles procédures, …), les Informations & nouvelles (visite du Ministre, les étrennes, changement de couleur des timbres, etc …), et enfin les consultations, endroit où tout postier pouvait poser des questions et où des experts y répondaient.

Nous cheminerons à travers ce Bulletin deux fois par mois environ. Pour aujourd’hui, limitons nous à ce mouvement de personnel :

« Monsieur Planqué, commis, ligne de Lyon, 1.800 fr, est appelé à Paris (recette principale) ». Nous ne saurons pas si c’est son patronyme ou ses états de service qui l’ont fait être muté à la capitale 😉 Notez en tout cas qu’à l’époque les salaires étaient clairement affichés sur le Bulletin.

A bientôt.
inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Une réflexion au sujet de « Décalage : les PTT à la fin du 19è siècle #01 »

  1. Je suppose que c’est 1800 francs par an. Donc 150 F par mois avant impôts et donc 60F pour vivre (loyer et chauffage payé) On se rends compte à quel point les valeurs MERSON étaient inabordables en neuf pour le commun des mortels.

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.