1870 : de Sydney à San Francisco

Australia_MailSteamer1Australia Post émet en ce mois de mars un timbre commémoratif pour marquer le 150e anniversaire du service de transport de courrier de Sydney à San Francisco.

Le 26 mars 1870, le SS Wonga Wonga quitte Sydney pour Honolulu via Auckland. Ce fut le premier bateau à vapeur à quitter l’extrémité australienne de la nouvelle route Sydney – San Francisco. Le mois suivant, la SS City of Melbourne rejoint le Wonga Wonga sur cette route du Pacifique.

Michael Zsolt, directeur philatélique de l’Australia Post, a déclaré que le timbre célèbre une étape importante dans l’histoire des transports en Australie.

« Le navire figurant sur le timbre, le SS Wonga Wonga, était un bateau à vapeur construit par J & G Thompson sur la rivière Clyde à Glasgow, en Écosse, en 1854, qui a subi des rénovations importantes en 1868, avant d’être affrété pour la route du Pacifique.« 

Australia_WongaWonga

« Le SS Wonga Wonga et le SS City of Melbourne ont voyagé jusqu’à Honolulu pendant la première année de service, où les passagers et le fret seraient ensuite transférés vers des navires battant pavillon américain« , a-t-il poursuivi.

L’aquarelle a été peinte par le passionné de navires et peintre maritime Dickson Gregory (1871-1947), qui était un passionné de collecte d’informations sur les navires de mer australiens et a peint de nombreux navires.

Les produits associés à ce numéro sont une feuille de 10 timbres de 1,10 $, une enveloppe premier jour, une carte maximum (ci-dessous) et une enveloppe numismatique postale.

Australia_MailSteamer2
inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.