Le ballon monté « Ville d’Orléans » #5

Après les « griffes Tram« , nos amis belges du CRPJ (Cercle Royal Philatélique de Jemeppe sur Meuse, près de Liège) nous proposent une étude très complète sur le ballon monté « Ville d’Orléans ». C’est aujourd’hui la fin de cette série d’articles.

Et l’on terminera cette étude par deux particularités :

VilleOrleans30

Courrier daté du 23 novembre 1870 à destination de Moutiers (-les-) Mauxfaits (Vendée).
Affranchissement avec un 20 centimes bleu Napoléon III lauré – (YT n°29)

VilleOrleans31

Armée du Rhin – Bau AM

VilleOrleans32Le 13e corps de l’Armée du Rhin, (corps de Vinoy) qui avait pu regagner Paris, y avait apporté ses cachets postaux.

Ceux-ci comprennent des griffes oblitérantes de deux types, (initiales dans un losange de points), auxquelles correspondent réglementairement des cachets.

Tous ces cachets ont été frappés en noir.

VilleOrleans33

La correspondance des militaires aux armées adressée à un destinataire se trouvant dans une région dénuée de communications directes avec la France non envahie est caractérisée, en général, par l’apposition au recto de la griffe noire « P.P. ».

 

VilleOrleans35Pour en terminer, certains plis confiés aux aéronautes sont susceptibles d’avoir reçu le VilleOrleans34grand cachet rouge (première compagnie d’aérostiers de Nadar) ou bleu (seconde compagnie dirigée par DARTOIS et YON).

VilleOrleans36Cette marque offre une plus-value importante au document.

Ci-contre, pli exceptionnel de forme triangulaire dont le cachet bleu des aéronautes oblitère le timbre. Arrivé le 10 décembre à Rochefort-sur-Mer (département de CharenteInférieure actuellement Charente-Maritime.

Ce cachet administratif apparaît le 1er novembre 1870 par suite du départ de NADAR. D’un diamètre de 40 millimètres, il porte la légende « REPUBLIQUE FRANÇAISE — DARTOIS & YON – AERONAUTES DU GOUVERNEMENT ». En raison de la régularité croissante du service, l’usage de ce dernier a été beaucoup moins fréquent.

Sources : sites http://www.philatelistes.net et marcophilie.org – Wikipédia, l’encyclopédie libre (fr.wikipedia.org) – Les Correspondances par Ballon monté du siège de Paris par L. FRANÇOIS (1925) – Les ballons montés, boules de Moulins, … par Gérard LHERITIER (1989).


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.