Emissions philatéliques d’avril 2020

Désolé mais il n’y a pas eu cette année de poisson en ce début avril : l’envie n’y était pas … Portez-vous bien !

Voici les émissions du programme philatélique du mois. Il ne s’agit pas ici de reproduire les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents sur plusieurs autres sites (comme par exemple l’excellent site de Phil’Ouest d’où sont tirées les images), mais de fournir aux fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …

6 avril (premier jour le 3) : Félix Nadar

Félix Tournachon, dit Nadar, est un caricaturiste, écrivain, aéronaute et photographe français. Trop souvent réduit à son rôle de photographe, il était aussi un écrivain prolifique dans des genres aussi variés que le roman, la nouvelle, le poème en prose, la brève de comptoir, le témoignage, la plaidoirie ou (sa spécialité) le portrait littéraire.

Nadar_2020

Et savez-vous pourquoi en Belgique, les barrières de police sont aussi nommées barrières Nadar ? C’est à l’occasion de sa visite à Bruxelles le avec son ballon géant qu’il fit ériger des barrières mobiles afin de garder à distance la foule qui se massait au jardin botanique pour le voir.

Anim_Nadar_TournantEnfin, ce bloc est l’occasion d’une innovation de la part de Phil@poste.

En effet, pour rendre hommage au photographe, il vous suffira de Découper et superposer les douze vignettes autoportraits pour former un folioscope : feuilletez-le et il créera l’illusion que le personnage de Nadar est en mouvement… et toujours vivant !

20 avril (premier jour le 17) : Raphaël

Raphael_2020Fils d’un artiste favorisé par le mécénat du duc d’Urbin, Raphaël reçut sa véritable formation à Pérouse, dans l’atelier du grand maître Pérugin, et deviendra l’un des plus grands peintres de la Renaissance.

Raphaël était follement amoureux de Margherita Luti. Il a inclus plusieurs messages à l’intention de sa maîtresse, qui fut son modèle dans La Fornarina et La Donna Velata, en peignant dans ses cheveux une perle. En effet, le mot latin « margarita » signifie « perle ». Beaucoup de rumeurs ont circulé sur les causes exactes de sa mort, à seulement 37 ans… le jour de son anniversaire ! Alors que la version officielle relate que le jeune peintre est décédé de la malaria ayant entraîné une forte fièvre qui lui a été fatale, il est en réalité probable que l’artiste soit mort au cours de ses ébats amoureux, qualifiés de très intenses, avec la fameuse Margherita.

20 avril (premier jour le 15) : Notre-Dame de Paris émission décalée

Une émotion intense a étreint le monde lorsque le 15 avril 2019, Notre-Dame de Paris fut la proie d’un terrible incendie. Tout au long de son histoire, Notre-Dame a accueilli des papes, des rois et des empereurs ; en 1804, Napoléon Ier y fut sacré. On y a chanté bien des Te Deum pour marquer les heures glorieuses de notre histoire, le Magnificat célébrant le triomphe du peuple de Paris libéré en 1944. Ce fut aussi, à l’époque contemporaine, le lieu des funérailles nationales.

Tresors_Notre-Dame_BF_2020

Phil@poste ne précise pas dans son communiqué si une partie des bénéfices de la vente du bloc sera reversée pour sa reconstruction …

 

27 avril (Premier jour le 24) : Olympe de Gouges

émission décalée

Olympe_de_Gouges_2020Olympe de Gouges, née à Montauban le 7 mai 1748, dramaturge et pamphlétaire, est la première femme de l’histoire contemporaine européenne à avoir été exécutée pour la publication d’écrits politiques. Depuis 1789, elle a régulièrement adressé à l’Assemblée nationale constituante puis législative, et à la Convention, des avis, opinions ou pétitions sous forme de lettres, de brochures ou d’affiches qui eurent des échos variables selon les circonstances et les tensions politiques.

Ses sujets de prédilection ? L’abolition de l’esclavage, les violences faites aux femmes et les droits des femmes. Voici l’une de ses plus célèbres citations : « La femme a le droit de monter à l’échafaud; elle doit avoir également celui de monter à la tribune.« 

 

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.