Petit guide du collectionneur en période de confinement

Virus_OEn cette période de confinement forcé, PHILAPOSTEL Bretagne vous propose diverses rubriques d’informations regroupées dans ce « Petit guide à l’usage du collectionneur en période de confinement« . J’espère qu’il vous plaira et si vous avez des compléments d’information, commentaires ou suggestions, … N’hésitez pas : ce blog est aussi le vôtre !

EmissiVirus_On spéciale virus

Iran_virusEt tout d’abord, j’ai l’honneur de vous informer de l’émission spéciale d’un timbre officiel Coronavirus en date du 18 mars 2020. Ce timbre est sans doute le premier d’une longue série et est une idée du gouvernement iranien, pour rendre (je cite) « hommage aux personnels de santé qui luttent sans relâche pour sauver des vies ». L’Iran est en effet (au jour d’aujourd’hui) un des pays les plus touchés par ce virus.

Ce timbre a une valeur faciale de 18.000 Rials, soit environ 0.40€. Une surtaxe au profit des hôpitaux iraniens aurait pu être la bienvenue, non ?

InfVirus_Os Virus & CVirus_OllectiVirus_Ons

Comme vous le savez déjà, cette situation exceptionnelle implique inéluctablement des annulations et reports de manifestations multicollection. Parmi elles on notera :

  • L’Assemblée Générale PHILAPOSTEL Bretagne du 29 mars, ainsi que les réunions mensuelles de votre association préférée des 25 mars et 8 avril. Les conférences prévues à ces dates seront reprogrammées par la suite dans le même ordre. Rendez-vous donc – si le virus nous le permet – les lundis 18 mai (Jules Verne) et 15 juin prochains (histoire du vélocipède).
  • Le Salon philatélique de Printemps 2020 prévu à Dole les 27 et 28 mars. Aucune nouvelle à ce jour de la FFAP ou de La Poste quant à l’émission ou non du timbre et de la LISA prévus à cette occasion. La CNEP quant à elle précise que le salon est annulé mais que le bloc CNEP Dole 2020 sera bien diffusé par les professionnels à partir d’avril.
  • La Fête du Timbre des 28 et 29 mars dans 87 villes de France est – selon la FFAP – reportée à une date ultérieure en 2020, ainsi que l’émission du timbre « 204 » et du feuillet « 404 ».
  • Le Salon Minéraux et Fossiles de Cesson Sévigné les 4 et 5 avril.
  • L’exposition et le Congrès Régional à Concarneau les 18 et 19 avril
  • La Foire Internationale du Timbre à Essen en Allemagne du 14 au 16 mai : rendez-vous pour la prochaine édition du 6 au 9 mai 2021.
  • Le London 2020 International Stamp Exhibition, prévu du 2 au 9 mai 2020, est reporté … du 19 au 26 février … 2022 ! Je n’ose penser que le virus fasse encore des méfaits jusque là !

Et pendant ce temps, la célèbre imprimerie fiduciaire rennaise commençant par Virus_O et se terminant par « thur » continue à imprimer des billets pour le monde entier : cherchez l’erreur …

D’autres manifestations sont pour l’instant maintenues, dans l’espoir d’une extinction rapide du virus :

  • L’Assemblée Générale de PHILAPOSTEL à Ronce les bains du 21 au 24 mai
  • Le salon international Véronafil du 22 au 24 mai à Vérone (Italie)
  • ExPhimo 2020 Salon Thématique à Mondorf (Luxembourg) du 30 mai au 1er juin
  • PHILEX 2020 à Paris du 11 au 14 juin, avec le 50è anniversaire de l’Imprimerie des timbres poste, avec chaque jour une vignette-souvenir en taille douce qui sera offerte sur son stand (voir le communiqué). Le salon est pour l’instant maintenu : la décision sera prise fin avril selon la CNEP.

Virus4Dans tous les cas, toutes les informations concernant les annulations ou maintiens de manifestations seront comme d’habitude mises à jour dans notre section « Agenda Bourses et Salons » par votre webmaster confiné …

Par ailleurs, compte tenu des recommandations sanitaires, le Carré d’Encre est temporairement fermé. Les dates « Premier Jour » sont maintenues mais les événementiels associés sont annulés. Les oblitérations « Premier Jour » se font uniquement par courrier et seront prolongées. (voir le communiqué)

Et puis enfin Phil@poste vient de communiquer le 23 mars : « Au regard des conditions exceptionnelles pour lutter contre la propagation du virus COVID 19, les expéditions de commandes de produits philatéliques sont temporairement suspendues. Les service clients de Phil@poste reste à votre écoute: sav-phila.philaposte@laposte.fr« 

Rester infVirus_Ormé sur nVirus_Os CVirus_OllectiVirus_Ons

Virus1

Affiche de la poste du Siam « Gardez votre calme et collectionnez les timbres »

PHILAPOSTEL Bretagne n’a pas l’habitude de déprimer, bien au contraire ! Et si nous profitions de ce confinement forcé et de ce « temps libre » pour nous pencher encore davantage sur nos collections ?

Nous avons tous des timbres, monnaies ou/et capsules à trier, à classer, alors restons positifs et profitons-en !

L’annulation des manifestations multicollection nous prive actuellement des informations que nous pouvons y collecter d’habitude. Alors, comment faire pour rester informés sur les dernières nouveautés, les derniers sujets à la mode, etc ?

Le virus n’ayant pas encore colonisé Internet, de nombreux sites et blogs sont à votre disposition – à commencer par celui que vous lisez en ce moment 😉 – alors n’hésitez pas consulter régulièrement notre page Liens Multicollection qui vous emmènera – des heures durant si vous le souhaitez – vers les meilleurs sites et blogs philatéliques, numismates, marcophiles, cartophiles ou encore placomusophiles.

Gazette_182Et puis, il y a les revues et journaux spécialisés, pour lesquels vous pouvez vous abonner à tarif préférentiel avec PHILAPOSTEL Bretagne. Tant que La Poste assure son service, vous recevrez chez vous dans votre boite aux lettres le magazine renfermant toutes les nouveautés du moment.

Vous n’êtes pas encore adhérent de PHILAPOSTEL et vous ne recevez donc pas gratuitement la Gazette ? Alors, c’est le moment de rejoindre la plus importante association française de collectionneurs ! Jetez un oeil sur les différents services proposés … et rejoignez-nous ! C’est ici, et c’est seulement 10€ la 1ère année !

En attendant, et puisqu’on a du temps, Timbres Magazine et la CNEP nous proposent quatre articles à télécharger gratuitement ; Les Maximaphiles français ainsi que l’Union marcophile nous proposent quant à eux le téléchargement gratuit de leur revue du mois de mars. Merci à eux !

PVirus_Oursuivre les achats/ventes de CVirus_OllectiVirus_Ons

Bien qu’il n’y ait plus autant d’occasions de rencontrer des collectionneurs et des commerçants en face à face, Internet offre des plate-formes d’achat-vente pour collectionneurs depuis des années, alors profitez-en. Delcampe, Accrophil, ou encore eBay seront vos premières escales.

Attention toutefois : les envois des éléments achetés seront conditionnés à la poursuite d’activité ou non des services postaux. A l’heure où nous écrivons, Mondial Relay par exemple a déjà arrêté toute activité … Alors soyez patients et préférez peut-être de différer les envois de marchandise.

Côté ventes aux enchères, cette fois, ce sera plus compliqué puisque Rennes Enchères a suspendu toutes ses séances jusqu’à nouvel ordre, Ivoire-Nantes reporte ses journées de vente, OEP a annulé ses ventes jusqu’à celle de timbres, pièces, … du 29 avril compris. A l’opposé, Drouot maintient curieusement toutes ses séances de vente … alors que tout rassemblement est interdit ! Là encore, cherchez l’erreur …

Virus et cVirus_Ourrier

Le virus Covid19 peut-il se transmettre à travers le courrier ? C’est une question que bon nombre d’entre nous se sont posés. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la probabilité qu’une personne infectée contamine des marchandises est faible « à partir du moment où ce colis, ou cette lettre, ont voyagé et ont été exposés à différentes températures ».

Virus2

Reproduction du tableau de Rembrandt « Pilate se lavant les mains »

De son côté, une information de la Royal Mail (13 mars) indique : « Public Health England (PHE) a indiqué que les personnes recevant des colis ne courent aucun risque de contracter le coronavirus . Par expérience avec d’autres coronavirus, nous savons que ces types de virus ne survivent pas longtemps sur des objets, tels que des lettres ou des colis. Ceci complète les conseils très médiatisés de PHE pour que les gens se lavent les mains plus souvent que d’habitude en utilisant du savon et de l’eau chaude. »

La déclaration ( lisez-la en entier sur le site Web de Royal Mail ) explique également que, lors des livraisons, les appareils portables utilisés pour prendre les signatures ne seront pas utilisés. Lors de la livraison, pour les colis qui ne rentrent pas dans une boîte aux lettres, le postier frappera à la porte, puis reculera et attendra que le destinataire réponde à la porte et prenne l’article en toute sécurité. Ceux qui ne peuvent pas accéder à la porte se verront laisser une carte «Objet en instance» comme d’habitude. Ceux qui s’isolent eux-mêmes devront alors prendre des dispositions pour qu’un ami ou un membre de la famille récupère l’article en leur nom.

Je pense quant à moi que dans ce cas comme dans bien d’autres il ne faut pas céder à la psychose collective : si vous doutez quelque peu de la santé de votre facteur ou correspondant, relevez le courrier avec des gants et laissez l’enveloppe de votre correspondant quelques heures sur votre balcon : il sera – c’est sûr – désinfecté de toute cochonnerie !

Rester en cVirus_Ontact avec d’autres CVirus_OllectiVirus_Onneurs

Oui bien sûr ! Là encore, que ce soit Internet ou le téléphone : le virus n’est pas encore passé par là ! Alors restons bien sûr en contact, pour nos collections bien entendu, mais aussi tout simplement pour prendre des nouvelles de collègues timbrés ou collectionneurs avec qui nous aimons discuter en temps normal.

Alors n’hésitez pas ! Et si vous souhaitez discuter avec plus d’une personne à la fois, pourquoi ne pas essayer un logiciel tel que Skype, WhatsApp ou Zoom, qui vous permet de communiquer avec l’audio ou la vidéo via votre connexion wifi ? Les packages de base de ces sites Web sont gratuits.

postcrossing

Et puis il y a Postcrossing, un projet qui vous permet d’envoyer et de recevoir des cartes postales de personnes aléatoires à travers le monde. Ce sont de vraies cartes postales, pas électroniques ! Je vous en avais déjà parlé il y a longtemps (en 2014 !) (voir ici) et le concept a continué de gagner en popularité : il y a même eu une gamme de timbres émis pour célébrer ce passe-temps.

En termes simples, il vous suffit de suivre ces étapes…

  1. Demander une adresse et un identifiant de carte postale
  2. Poster une carte postale à cette adresse
  3. Recevoir une carte postale d’un autre postcrosser !
  4. Enregistrer l’ID de carte postale que vous avez reçu
  5. Retourner au numéro 1 pour recevoir plus de cartes postales !

C’est un excellent moyen de rencontrer des gens et de recevoir des timbres du monde entier.

Quels sVirus_Ont les effets de la pandémie sur le marché du timbre ?

La pandémie a provoqué une instabilité économique, ce qui signifie que les taux de change continuent de fluctuer. Une chose est importante : assurez-vous de vérifier le taux de change avant d’acheter des timbres d’un autre pays.

Dans son bulletin électronique régulier, le concessionnaire australien Glen Stephens a déclaré : «Les taux d’intérêt bancaires sont proches de ZÉRO dans le monde, de sorte que de nombreuses personnes ont maintenant renfloué leurs stocks et ont saisi quelques timbres qu’ils recherchaient… À plus long terme, les retombées économiques pourraient signifier que davantage de gens choisissent les timbres comme un investissement plus sûr.»

Je pense quant à moi que le « marché » du timbre est quasiment inexistant depuis des décennies, et que par conséquence il n’y aura pas de variations excentriques ou/et exagérées sur ce marché. Mais je ne suis pas devin …

CVirus_OllectiVirus_Ons et temps libre

Vous avez encore du temps libre ? Alors voici pêle-mêle quelques livres, films et jeux sur les collections qui ne manqueront pas de vous intéresser :

Et pour finir, voici quelques traits d’humour sur le sujet :

LaPosteTousse

LaPosteTousse2

Affiche publicitaire de la poste espagnole  » Correos prend soin de votre santé – Dépression anxiété stress ? – Vous avez besoin de repos, vous avez besoin de philatélie – pour tous les âges, effets rapides, pas de date de péremption, pas d’effets secondaires »

J’ai réalisé ce long article avec tout mon coeur. J’espère qu’il rassurera les plus inquiets, et qu’il plaira à tous en cette période d’incertitude. De votre côté, puisque vous avez le temps de le lire jusqu’au bout, vous n’avez aucune excuse pour ne pas y glisser un commentaire, une suggestion, une petite attention à tous les collectionneurs, … Alors à vos stylos, je compte sur vous pour faire exploser le compteur des commentaires !!!

C’est facile : vous allez tout en bas de cette page, jusqu’à « Laisser un commentaire », puis vous écrivez votre message, et enfin vous cliquez en dessous sur « Laisser un commentaire »


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

6 réflexions au sujet de « Petit guide du collectionneur en période de confinement »

  1. Bravo Sylvain !
    Dans le climat actuel très anxiogène, une longue page agréable à lire avec plein de propositions de sites à aller visiter pour se cultiver
    Protégez vous bien
    Gérard

  2. Je confirme BRAVO Sylvain et MERCI pour cette page pleines d’idées et de suggestions etc….
    Prenez soins de vous Daniel

  3. Pour ma part j’ai particulièrement apprécié l’article sur le ballon monté « Ville d’Orléans ».
    Merci Sylvain.

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.