Des nouveaux Machin

A ne pas manquer demain sur cet écran : le « petit guide du collectionneur en période de confinement« , avec de nombreuses ressources gratuites : actus, astuces, magazines, vidéos, jeux, lectures, … Pour être sûr de ne rien louper, suivez-nous ! (à droite sur la page d’accueil)

En France, à chaque nouvelle augmentation des tarifs postaux suit une nouvelle émission de Mariannes. En Grande Bretagne, il en est de même, sauf que les Marianne s’appellent Machin. Et c’est le cas depuis aujourd’hui …

2020-machin-definitive-stamps

Le Royal Mail de la Grande-Bretagne a émis 15 timbres d’usage courant le 17 mars pour respecter les nouveaux tarifs postaux qui entrent en vigueur aujourd’hui 23 mars.

Un timbre pour chacun de ces tarifs est un portrait de la reine Elizabeth II, souvent appelé Machin ou tête de Machin car il est basé sur le portrait en bas-relief d’Arnold Machin de la reine. Le nouveau timbre de 1,42 £ est rouge grenat et le timbre de 1,63 £ est rouge coucher de soleil, selon Royal Mail.

Les huit autres timbres sont régionaux. Bien qu’ils soient émis avec des modèles spécifiques liés à l’Angleterre, à l’Irlande du Nord, à l’Écosse et au Pays de Galles, ils sont valables pour l’affranchissement dans tout le Royaume-Uni.

2020-regional-definitive-stamps

Les couleurs et tarifs de ces nouveaux Machins sont le 1,68 £ vert estragon, expédiés en Europe jusqu’à 100 grammes; 2,42 £ pourpre chiné, courrier international jusqu’à 100 grammes; 2,97 £ rose rose (à ne pas confondre avec le rose vert sans doute ?), grandes lettres vers l’Europe jusqu’à 100 grammes; 3,66 £ d’or de récolte, grandes lettres pour la zone mondiale 1 jusqu’à 100 grammes; et 3,82 £ vert houx, grandes lettres vers la zone mondiale 2 jusqu’à 100 grammes.

Je vous laisse seul juge quant à la définition de ces couleurs par la Royal Mail : voici pour comparatif les vraies couleurs des vraies choses …


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

6 réflexions au sujet de « Des nouveaux Machin »

  1. « Définitifs ». En fait, il ne s’agit pas de timbres à validité permanente . Le terme anglais « definitive stamp » signifie timbre d’usage courant.

    • Merci Bernard pour cette correction d’erreur ! En fait, lorsque je trouve des articles à l’étranger, je les prépare en faisant la traduction avec Mr Google, puis je relis, vérifie et francise le texte … et cette fois je n’ai pas effectué cette 2e opération. C’est désormais fait … Désolé

  2. ROSE ? De fait pour les anglais il y a trois roses : le rose rose, le vieux rose et le rose dragée, plus clair. Pour un spécialiste du textile c’est pire et ce n’est pas pour rien que les scans ou photos sont affichés en millions de couleur. Mais j’aimerais bien savoir le rôle exact des deux « champs » ovalisant repris sur chaque timbre. Le pourquoi ? Déjà que la dentelure « rognée » est une horreur pour les philatélistes qui refusaient un timbre pour « dent courte » mais personne n’explique pourquoi le Portugal par ex. a la même technique de fabrication. Il y aurait un bon article à rédiger sur cela et si un article est paru sur le sujet, j’aimerais en avoir le lien. Merci d’avance.

    • Merci Jean Paul pour vos éclaircissements sur le rose ! Quant aux champs ovalisants sur les timbres, il s’agit d’un piquage anti-fraude, comme d’ailleurs la dentelure « rognée » dont vous parlez. Alors, peut-être la Royal Mail envisage t elle de ne plus oblitérer les timbres ? Et les champs ovalisants serviraient alors à éviter que l’on puisse récupérer les timbres en vue d’une réutilisation, la partie ovale restant sur le papier si l’on tente de décoller le timbre ? Nous sommes preneurs également de toute information officielle sur le sujet.

    • Bonjour,
      concernant les spécificités des dentelures, c’est un sujet qu’on avait un peu abordé avec Sylvain l’an dernier. De nombreux pays proposent des techniques différentes qui sont destinées à limiter la fraude.

      A suivre.

  3. Bonsoir Sylvain
    il fallait les trouver ces noms de couleurs , ma préférence va au « rouge coucher de soleil  » et pour le vert estragon , il y a aussi l’odeur 😅😆

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.