Le monde des timbres … les timbres du Monde #57

PHILAPOSTEL Bretagne vous propose cette chronique, à paraître aux environs du 20 de chaque mois, en fonction de l’actualité. Comme son nom l’indique, nous y ferons un tour du Monde en abordant quelques nouveautés marquantes ou originales de divers pays.

Thaïlande : Timbre le plus grand

Bhumibol Adulyadej, né le  à Cambridge (Massachusetts) et mort le  à Bangkok, a été couronné en 1950 sous le nom dynastique de Rama IX, et est resté roi de Thaïlande de 1946 à 2016. À sa mort, il est le plus ancien chef d’État en exercice, étant resté sur le trône pendant 70 ans, 4 mois et 4 jours.

Thailande_longtimbre

Et pour ce plus long règne au Monde, Thailand Post a cru bon d’émettre tout simplement … le timbre le plus long au Monde, 17 centimètres, illustrant bien sûr le souverain inusable. Va avoir du mal à rentrer dans les albums !

Liechtenstein : routes postales 

Les timbres Europa de cette année se concentrent sur le thème des anciens itinéraires postaux.

Et si on recherche d’anciennes routes postales au Liechtenstein, on rencontrera inévitablement le Lindau Messenger. Il s’agissait d’un service de transport qui opérait à l’époque entre les centres commerciaux de Lindau au bord du lac de Constance et la ville italienne de Milan jusqu’en 1826 et transportait des marchandises, de l’argent et des lettres. On suppose que le Lindau Messenger voyageait déjà le long de la route difficile, qui a atteint son apogée sur le col de Splügen à 2113 mètres d’altitude, sur une base assez régulière vers la fin du XVe siècle.

Autriche : anniversaires

Num_Aut_SalzburgAustria Post vient de fêter plusieurs anniversaires. C’est tout d’abord le centenaire du festival de Salzbourg, le festival le plus important du monde de la musique classique et des arts du spectacle. Pour cette occasion spéciale, le graphiste de Haute-Autriche Helmut Andexlinger a conçu une pièce en argent et un timbre spécial.

Pour la pièce, l’avers impressionne par un bord arqué concave avec une structure radiale. La partie intérieure montre deux masques, censés refléter les deux formes fondamentales du drame, la Aut_Salzburgtragédie et la comédie. Le revers se compose d’un rebord convexe, qui est imprimé en rouge par endroits. La partie intérieure plate montre la découpe d’un violon, de deux masques et d’une colombe de paix tenant un rameau d’olivier dans son bec.

Le dessin du timbre-poste quant à lui montre deux masques et la découpe d’un violon, ainsi qu’une colombe de paix comme symbole de paix. Le tirage du timbre spécial est de 180 000 exemplaires, et sa valeur faciale est de 2,70 euros.

Et puis c’est aussi, en cette fin de 2019, le 150è anniversaire de la première Carte postale, et Austria Post le célèbre comme il se doit avec l’émission d’une carte postale spéciale illustrée avec un entier postal représentant Emmanuel Hermann 1838/1902, professeur d’économie politique à Vienne, qui utilisera pour la première fois le terme de carte de correspondance.

Autriche_150ansCP

Italie : Biathlon 

Italie_Biathlon2020Poste Italiane a émis le 12 février un timbre au tarif régime intérieur dédié au Championnat du Monde de Biathlon à Antholz.

L’illustration représente trois athlètes de biathlon, en position sur le stand de tir debout. Le visuel n’est pas extraordinaire, mais le sujet est rarement abordé en philatélie alors nous ne pouvons que saluer cette initiative.

 

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Et en attendant le prochain numéro, arrivederci (Au revoir en italien) !
inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Une réflexion au sujet de « Le monde des timbres … les timbres du Monde #57 »

  1. Pour la Thaïlande, à part les enveloppes au format dit américain, difficile d’affranchir les autres formats.
    Pour les albums cela devrait aller, mais les pochettes devront être découpées dans des formats plus importants
    Rattrapez votre retard en philatélie, classez vos doubles, préparez des carnets qui pourront peut-être circuler plus tard ou beaucoup plus tard. Bref occupez vous ! Et pensez à bien vous protéger ainsi que vos proches.
    Kénavo

    J'aime

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.