Emissions philatéliques de mars 2020

Voici les émissions du programme philatélique du mois. Il ne s’agit pas ici de reproduire les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents sur plusieurs autres sites (comme par exemple l’excellent site de Phil’Ouest d’où sont tirées les images), mais de fournir aux fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …

9 mars (premier jour le 6) : Boris Vian

En septembre dernier, nous vous avions proposé de choisir le futur timbre sur Boris Vian. Le résultat est là et le voilà ce timbre célébrant les 100 ans de la naissance de cet artiste aux multiples facettes.

Boris_Vian_2020Particulièrement prolifique, le compositeur du « déserteur » a également dit  » Le jour ou personne ne reviendra d’une guerre , c’est qu’elle aura enfin été bien faite . » Et savez-vous comment il est mort ? Il assistait le 23 juin 1959 à la première du film « J’irai cracher sur vos tombes », adapté de son roman. Il désapprouvait fortement l’idée de cette adaptation et était entré en conflit avec les producteurs du film. Peu après le début de la projection, il sera victime d’une crise cardiaque et décèdera quelques minutes plus tard.

A noter qu’un nouveau concours, « vos plus beaux mots pour Boris », sera ouvert du 6 mars au 6 mai : adressez votre plus beau message à Boris sur carte postale disponible sur le site de La Poste.

16 mars (premier jour le 13) : Dublin

Connaissez-vous ces deux anecdotes postales sur la ville de Dublin ? On trouve des impacts de balles sur les murs du bâtiment de la poste sur O’Connell Street. En effet, le grand édifice du General Post Office a abrité les rebelles irlandais se soulevant contre l’ordre britannique pendant l’Easter Rising, la semaine de violences, en 1916, qui a conduit à l’indépendance du pays. Le bâtiment a été endommagé pendant les combats et rénové par la suite, mais il reste des marques sur quelques colonnes de l’édifice.

Dublin_BF_2020

Et puis savez-vous que les boîtes aux lettres de la poste irlandaise que l’on trouve dans les rues de Dublin sont vertes ? Elles étaient rouges à l’origine, quand le pays était sous domination britannique, mais elles ont toutes été repeintes en vert après l’indépendance du pays.

23 mars (premier jour le 20) : Andrée Chedid

Moins connue que son fils Louis ou encore son petit-fils Matthieu, Andrée Chedid marquera néanmoins le XXè siècle par son humanisme retranscrit dans ses poèmes et romans. Et puis elle réécrira à sa façon « La fourmi et la cigale », en faisant changer Andree_Chedid_2020d’opinion la fourmi jadis travailleuse de La Fontaine:

«Fini, fini !», Dit la Fourmi.
«Au diable, la parcimonie !
Dès aujourd’hui Je convie
Toutes cigales affranchies
A me chanter leurs mélodies,
Et nous fêterons, en compagnie,
La vie qui bouge, La vie qui fuit !»

Cette émission est également l’occasion pour Phil@poste (à ne pas confondre avec votre association préférée PHILAPOSTEL) d’émettre un nouveau produit philatélique sous la forme de feuille plus petite (et donc moins chère) qu’à l’accoutumée avec seulement 15 timbres et des marges illustrées. Conçue (je cite) « pour les philatélistes » (la feuille rentre dans les albums et classeurs), l’avenir (et le tirage limité de cette 1ere feuille) nous dira si ce nouveau format est une réussite. PHILAPOSTEL la propose dès maintenant à ses adhérents !

Andree_Chedid_F_2020

30 mars (Premier jour le 27) : Dole

A l’occasion du Salon Philatélique de Printemps, La Poste rend hommage à la ville hôte, Dole, ville natale de Pasteur. Et comme pour faire suite au timbre « facteur d’orgues » émis le mois dernier, c’est Karl Joseph Riepp, célèbre facteur d’orgues d’origine allemande, qui construisit les orgues majestueuses du couvent des Bernardines de Dôle en 1745. Lors de la révolution , un certain Lerouge, organiste à la collégiale et sans doute prédestiné par son nom à un certain goût de la piraterie, déroba les jeux de cet orgue pourtant très imposant.

Dole_2020

L’orgue disparaîtra ainsi pendant plus de 15 ans, et on le retrouvera (personne ne sait comment ni pourquoi) en 1806 dans l’église de l’hôpital de la Charité à Lyon ! Restauré, c’est aujourd’hui un monument historique qui comporte 1202 tuyaux dont la plupart en étain, en plomb, … et 90 en bois !

30 mars (Premier jour les 28 et 29) : Fête du Timbre

Peugeot_204_2020Pour ce troisième volet de la Fête du Timbre thème « Automobile », La Poste a choisi de célébrer la marque Peugeot et deux de ses véhicules emblématiques : la 204 et la 404.

Et à propos de cette dernière, ce fut la première voiture à moteur à injection, moteur qui deviendra ensuite la norme. Dès sa sortie en 1960 (elle fête donc ses 60 ans !) elle devient la favorite des taxis, en France mais aussi à l’étranger. Et savez-vous qu’aujourd’hui encore, vous pouvez vous offrir une visite guidée de Paris … en 404 !

Peugeot_404_BF_2020

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

2 réflexions au sujet de « Emissions philatéliques de mars 2020 »

    • Bonjour et merci de l intérêt que vous portez a notre association. Les 2 timbres automobile devaient être émis lors de la fête du timbre. Cette manifestation est reportée à une date ultérieure et les 2 timbres ne sont pas disponibles pour le moment.

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.