Le monde des timbres … les timbres du Monde #56

PHILAPOSTEL Bretagne vous propose cette chronique, à paraître aux environs du 20 de chaque mois, en fonction de l’actualité. Comme son nom l’indique, nous y ferons un tour du Monde en abordant quelques nouveautés marquantes ou originales de divers pays.

Australie : Transcontinental

Australie_TranscontinentalL’Australie célèbre les 50 ans de sa ligne de chemin de fer transcontinentale, qui relie Sydney sur la côte est à la ville de Perth, à l’extrême ouest de l’Australie, et traverse la plaine de Nullarbor.

Depuis 1970, le train de voyageurs qui parcourt cette ligne a été baptisé l’Indian Pacific.

Pologne : libération d’Auschwitz 

Pologne_AuschwitzUn timbre polonais a été émis le 27 janvier dernier pour commémorer les 75 ans de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau par les troupes soviétiques.

Tout en sobriété, ce timbre indique en son centre la date de la libération, encadrée par le portail d’entrée du camp, lui même surplombé par la devise du camp « Arbeit macht frei » (le travail rend libre).

Slovénie : Saint Valentin

Slovenie_loveSlovenie_love2Et puis, de nombreux pays fêtent la Saint Valentin avec l’émission d’un timbre. C’est le cas de la Slovénie, avec ce timbre représentant un couple d’amoureux pédalant ensemble sur un tandem.

Dans le patrimoine culturel slovène, la fête de la Saint-Valentin était considérée comme le premier jour de la saison des amours pour les oiseaux : c’était le thème illustré l’an passé.

Kosovo : Podujeva 

Le Kosovo poursuit sa série d’émissions sur les villes de son territoire, avec cette fois Podujeva, une ville située au nord est du pays.

Né de la désintégration du territoire yougoslave, le Kosovo reste aujourd’hui et depuis 1999 une nation reconnue seulement par la moitié des états, et reste sous contrôle de l’OTAN.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Et en attendant le prochain numéro, güle güle ou zbogom ou djidikiba ou encore zbogom à nouveau (Au revoir en turc, bosnien, romani et croate, les quatre langues usitées au Kosovo) !
inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.