Un timbre pour le Brexit

Autriche_BrexitIl y a deux ans déjà, nous suggérions l’émission d’un timbre pour le Brexit (voir l’article). Aujourd’hui c’est chose faite avec l’émission de ce timbre autrichien !

Et pourtant : le départ très retardé de la Grande-Bretagne de l’Union européenne a laissé à Austrian Post un problème sous la forme de 140.000 timbres imprimés avec la date originale du Brexit … du 29 mars 2019.

Et puis, le délai non respecté a passé 2019, la Grande-Bretagne étant toujours fermement ancrée dans l’UE. Mais avec le Brexit Day qui a finalement eu lieu le 31 janvier dernier, les responsables des postes ont finalement décidé d’utiliser ces timbres en ajoutant simplement la nouvelle date grâce à un processus appelé surimpression.

Le timbre est vendu 1,80 €, tarif pour une lettre de taille standard vers des destinations outre-mer.

Ce timbre « est aussi spécial et unique que l’histoire du Brexit », a déclaré Austrian Post dans un communiqué. Cette décision a été applaudie également sur les réseaux sociaux, avec entre autre ce tweet de Herr Naumann écrivant: « Il y a un dicton sur les Autrichiens manquant de sens de l’humour: demain, il y aura ce timbre sur le Brexit.« 


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

4 réflexions au sujet de « Un timbre pour le Brexit »

    • Très bonne remarque Jean-Paul ! Mais après vérification, ce timbre est bien référencé dans le catalogue ANK d’Autriche sous le numéro AT 3524, et il est toujours par ailleurs en vente sur le site de la poste autrichienne Post AG : https://www.post.at/privat_briefmarken_und_philatelie_news_23133.php . Il s’agit donc d’un vrai timbre. La mention « Austria » vient peut-être du fait que c’est un timbre destiné à un affranchissement « monde » ?

      • Vous avez tout à fait raison. J’ai donc fait un tour sur leur website et j’ai vu la production des tp de 2019 où c’est bien Österreich qui figure sur les timbres, comme toujours. Donc ici ils ont utilisé la dénomination anglaise pour le nom du pays. Avouez que si la poste française émettait un timbre avec la mention Frankreich, cela sonnerait aussi comme un « fake », un plaisanterie d’un goût douteux ou suréaliste.

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.