Emissions philatéliques de février 2020

Voici les émissions du programme philatélique du mois. Il ne s’agit pas ici de reproduire les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents sur plusieurs autres sites (comme par exemple l’excellent site de Phil’Ouest d’où sont tirées les images), mais de fournir aux fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …

10 février (premier jour le 4) : Marie-Guillemine Benoist

Marie_Guillemine_Benoist_2020Exposé pour la première fois au Salon de 1800, seulement six ans après l’abolition de l’esclavage, ce « Portrait d’une négresse » restera le chef-d’oeuvre de Marie-Guillemine Benoist. Il fut rebaptisé « Portrait de Madeleine » … l’an passé par le Musée d’Orsay qui le présenta accompagné d’une biographie du modèle.

Et savez-vous que ce tableau a également acquis une notoriété en dehors des amateurs de peinture ? En effet, il apparaît à la fin du clip de la chanson Apeshit de … Beyoncé et Jay-Z , clip vu plus de 198 millions de fois sur YouTube (voir le clip)

10 février (premier jour le 7) : Jacqueline de Romilly

Jacqueline_de_Romilly_2020Première femme à enseigner au Collège de France, deuxième élue féminine à l’Académie Française, Jacqueline de Romilly, fervente défenseur de la langue grecque et surnommée « Madame la Grèce », s’est éteinte en 2010 à l’âge de 97 ans.

Quelques semaines avant son décès, elle parlait de la mort en ces termes « A certains moments, je me dis que ce serait quand même bien de mourir, justement pour éviter d’avoir à constater que je ne peux plus faire ceci ou cela, mais je suppose que, si l’événement se présentait, je remettrais cette excellente occasion à plus tard ! » Pas mal, non ?

17 février (premier jour le 14) : René-Guy Cadou

Cadou_2020Sans transition, voici maintenant une vie … trois fois plus courte que la précédente ! Après avoir perdu sa mère à l’âge de 12 ans et son père à 20 ans, René-Guy Cadou décèdera à 31 ans seulement … Cet instituteur poète n’en sera pas moins très prolifique puisqu’il écrira 30 recueils de poésie en seulement 16 années.

« La poésie est inutile, comme la pluie » : ainsi décrivait-il sa passion. Je vous invite à découvrir ou redécouvrir ses poèmes lors de l’émission Premier Jour du timbre, organisée à Ste Reine de Bretagne par PHILAPOSTEL Pays de la Loire du 14 au 16 février (programme des journées)

24 février (Premier jour le 21) : facteur d’orgues

Facteur_Orgues_2020La Poste poursuit sa série sur les Métiers d’art avec le facteur d’orgues, cet artisan spécialisé dans la construction et la maintenance d’orgues complets.

Le communiqué de Phil@poste précise « Dans un monde d’impatience et de rapidité, la facture d’orgues constitue un îlot dans lequel les valeurs de patience et de durée sont fondamentales. Il faut dix ans pour apprendre l’essentiel, puis dix ans pour comprendre et « sentir », enfin les années suivantes vont permettre l’expression de son propre sentiment esthétique. »

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Une réflexion au sujet de « Emissions philatéliques de février 2020 »

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.