Le boycott des JO de 1980

Les Jeux Olympiques sont, en philatélie, ce que l’on appelle un “marronnier”, c’est-à-dire un sujet revenant à rythme régulier. En effet, il est de coutume que les pays participants impriment un timbre pour chaque édition à laquelle ils prennent part.

Rien d’anormal, donc, à ce que l’Allemagne de l’Ouest ait prévu une émission pour les Jeux de Moscou de 1980… sauf que rien ne va se passer comme prévu. En décembre 1979, en effet, les Soviétiques envahissent l’Afghanistan. En réaction, le président américain Jimmy Carter décide de boycotter les Jeux et le chancelier allemand Helmut Schmidt de lui embrayer le pas.

Conséquence : il ne reste plus qu’à envoyer au pilon l’ensemble des timbres imprimés pour l’occasion. C’est toutefois sans compter sur quelques exemplaires oubliés dans un fond de tiroir par le ministre des Postes, Kurt Gscheidel, que son épouse va tout à fait innocemment utiliser pour sa correspondance personnelle (notamment pour répondre à un jeu publicitaire).

All_Jeux_Olympiques_1980

Les philatélistes s’arrachent aujourd’hui ces quelques timbres rescapés : en octobre 2010, l’un d’eux s’est vendu pour 26 000 euros dans une vente aux enchères à Düsseldorf.

Sources : Historia.fr


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.