Belize : le Grand Trou Bleu

Blue_HoleLe « Great Blue Hole » de Bélize, c’est la Mecque des plongeurs. Ou tout du moins l’un des 10 principaux sites de plongée selon Jacques-Yves Cousteau qui l’a découvert en 1971.

Situé au large de Bélize, dans le récif Lighthouse, un petit atoll à 80 km du continent, ce Grand Trou Bleu se mérite ! Il vous faut d’abord un vol jusque Belize city, puis une heure de bateau jusque Caye Caulker, la base des clubs de plongée spécialisés sur ce site. Et puis le jour J, Cousteauil vous faudra à nouveau 1h30 de bateau avant de pouvoir aborder ce trou circulaire de 300 mètres de diamètre et quelques 125 mètres de fond.

Alors, et alors seulement vous pourrez envisager de le découvrir, tout du moins en partie car à 40 mètres de profondeur, les plongeurs ne restent que quelques minutes pour ne pas être obligés de subir plusieurs paliers de décompression en remontant.

Ce qui est impressionnant ce n’est pas la faune ni la flore qu’on peut y rencontrer, car dès les premiers mètres il n’y a quasiment plus rien. Mais c’est cette envie de descendre, et descendre encore dans le grand bleu, pour voir, rien que pour voir, encore, encore un peu … A 40 mètres les stalactites géants de l’ancienne cave effondrée se laissent admirer, et nous y slalomons avec grand plaisir. Seules quelques belles langoustes nous regardent d’un air effaré, en se demandant ce que l’on fait ici.

Blue_Hole_CP

Les deux autres plongées de la journée sur le récif nous laisseront d’autres souvenirs, avec cette fois une flore et une faune incomparable : lorsque vous pouvez voir dans une même plongée de 45 minutes toutes sortes de poissons plus murènes, poulpes, requins, raies et tortues, et tout cela dans un environnement de coraux et de gorgones multicolores, vous ne pouvez qu’être admiratif devant tant de beauté.

Belize_Fish

Un grand moment de ce voyage à n’en pas douter. Si cela vous intéresse, vous pouvez  plonger à distance sur ce Great Blue Hole ici: la descente et les stalactites. A bientôt.

 


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Une réflexion au sujet de « Belize : le Grand Trou Bleu »

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.