Belize : site Maya et singes hurleurs

Altun_Ha2Après la Floride et la Louisiane, nous voici maintenant à Belize, pays situé sur la côte est de l’Amérique centrale, qui s’ouvre sur la mer des Caraïbes à l’est et sur une jungle dense à l’ouest.

Au large, l’impressionnante barrière de corail du Belize, parsemée de centaines de petits îlots, abrite une vie marine très riche.

Les jungles du Belize renferment des ruines mayas comme la cité de Caracol, célèbre pour sa pyramide tronquée, ou encore le site archéologique de Altun Ha.

Altun Ha, la référence maya du Bélize

Altun_HaPeu de Béliziens vous parleront de la culture maya sans aborder immédiatement l’ancienne merveille d’Altun Ha.

La popularité et le prestige de ce site sont tellement énormes que vous aurez du mal à trouver un bélizien qui n’a jamais visité ou grandi en sachant tout sur ce lieu célèbre.

Altun Ha est synonyme de Belize et relie le pays à son passé majestueux, à tel point que le symbole d’Altun Ha, son « temple du soleil », le plus grand et le plus populaire, est même présent sur la monnaie nationale, et sur les bouteilles de la plus grande bière du pays, Belikin.

Altun_Ha_CPLe site couvre une superficie d’environ cinq miles carrés et était autrefois un important centre de cérémonie et de commerce. Jadis abritant jusqu’à 10 000 habitants sur une période d’occupation de 1.000 ans, de 200 avant JC jusqu’au Xè siècle.

Près de 500 structures visibles sont réparties sur les deux places principales. Ces places sont entourées de temples imposants entourant le paysage parsemé de palmiers. La Plaza A, la plus grande des deux, est le site d’une tombe mystérieuse découverte sous l’un des temples appelé le «Temple de la tombe verte» où le jade, les bijoux, les silex et les peaux faisaient partie des centaines de vestiges différents qui y ont été mis au jour.

Altun_Ha3Altun Ha est principalement connu pour la découverte de presque trois cents objets de jade par les archéologues.

La plus belle pièce de jade a été trouvée en 1968 dans une tombe du « temple du soleil », qui est la plus haute structure du site.

Il s’agit d’une sculpture de 15 cm de haut et 46 cm de diamètre représentant la tête de K’inich Ajaw, le dieu soleil des Mayas.

Son poids de 4,42 kg en fait le plus lourd objet maya en jade qu’on ait découvert jusqu’à aujourd’hui.

Le sanctuaire des singes hurleurs

Black_Howler_Monkey1C’est en 1985 que le Dr Robert Horwich, primatologue américain, réussit à convaincre sept villages de la vallée de la rivière Bélize, de créer ce parc national qui désormais protège ces babouins noirs hurleurs mais aussi de nombreuses autres espèces de flore et de faune.

On s’enfonce à peine dans la jungle et la rencontre se fait. Tout seul on ne verrait rien c’est sûr, mais le guide qui nous accompagne est présent depuis le début de la réserve et sait les attirer par quelques cris bien à lui. Les singes hurleurs s’approchent et lui répondent, principalement les mâles, par un cri qui peut parcourir jusqu’à 5 kilomètres dans une jungle dense.

Une formidable rencontre …

Si vous voulez voir quelques photos d’Altun Ha et des singes hurleurs, et même les entendre : c’est ici. A bientôt.

 


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.