Micronations #07 : principauté de Paulovia

Une micronation se dit d’une entité créée par un petit nombre de personnes, qui prétend au statut de nation indépendante ou qui en présente des caractéristiques, mais n’est en aucune façon reconnue comme telle par les nations officielles ou par les organismes internationaux.

Paulovia5Certaines micronations ont de véritables prétentions à l’indépendance, alors que d’autres sont plus fantaisistes ou folkloriques. Elles ne doivent pas être confondues avec les micro-États — pleinement reconnus, comme Nauru, Saint-Marin, Andorre, Monaco, le Liechtenstein ou le Vatican.

Certaines d’entre elles émettent leurs propres timbres et monnaies, et donc intéressent potentiellement les collectionneurs. PHILAPOSTEL Bretagne vous propose avec cette nouvelle série d’articles d’en découvrir certaines. Aujourd’hui : la Principauté de Paulovia.

Paulovia4

Le 1er timbre de Paulovia

Voici une micronation ou micro-état virtuel qui est une simulation historique, politique et sociale.

Paulovia a été officiellement créée par SAR (Son Altesse Royale) le Prince Paul Ier le 31 juillet 1998 et a fait ses débuts sur Internet en tant que micronation virtuelle le 27 juillet 2005.

Bien que créée à des fins de divertissement, Paulovia a un côté sérieux, soutenant et promouvant des questions environnementales, éducatives et caritatives et des campagnes associées par le biais de l’ambassade et de ses consulats dans le monde entier.

Paulovia1Paulovia ne revendique aucun territoire. Par contre, un drapeau et des armoiries représentent la principauté.

Au fil du temps, ce pseudo état s’est forgé une réputation d’oeuvre caritative. Le 14 février 2006 est lancée la première émission de timbres-postes de la Principauté de Paulovia et depuis elle émet de nombreuses séries limitées dont une partie des revenus sont reversés à différentes oeuvres et projets dans les pays du tiers-monde.

Un site internet est même créé, mais ne fonctionne plus depuis 2015. Depuis cette date, on n’entendra plus parler non plus de Paulovia.

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.