Le mauvais dessinateur

Chine_1968En 1968, en pleine Révolution culturelle, l’administration postale chinoise émet un timbre intitulé “Tout le pays est en rouge”, destiné mettre en avant la victoire de l’idéologie communiste sur l’ensemble du pays.

Son sujet : un carte de Chine surplombant un paysan un ouvrier et un soldat, ce dernier brandissant une copie du Petit Livre rouge de Mao.

Problème : la veille de sa mise en vente, le responsable d’une maison d’édition de cartes géographiques s’aperçoit que les frontières du pays ne correspondent pas au découpage officiel du territoire. Notamment, certaines îles méridionales sont absentes (en l’occurrence, les îles Spratly et Paracel) et, surtout, l’île sécessionniste de Taïwan, dont la Chine revendique la souveraineté, est laissée en blanc. Alertées, les autorités communistes n’ont d’autre choix que de rappeler l’ensemble des timbres, qui avaient déjà été distribués dans les bureaux de poste et de les envoyer au pilon.

Quant au responsable de l’erreur, le dessinateur Wang Wei Shen, il s’en tirera avec une réprimande, mais il indiquera, dans une interview donnée à l’AFP en 2009, avoir longtemps craint que les autorités ne se ravisent et ne finissent par l’emprisonner.

De manière générale, les timbres non émis font partie des timbres les plus recherchés par les philatélistes, car il n’en subsiste que quelques dizaines ou centaines d’exemplaires que le hasard a fait échapper à la destruction. Le timbre chinois “Tout le pays est en rouge” fait ainsi partie des timbres vedette de la philatélie mondiale : un exemplaire s’est vendu au prix record de 475 000 dollars à Hong-kong en 2009.

Sources : Historia.fr


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.