Louisiane : Bâton Rouge, les plantations, …

Poursuivons notre petit tour en Louisiane, avec une visite de la capitale Bâton Rouge, des anciennes plantations de canne à sucre, et d’un endroit moins pittoresque.

Baton_Rouge

Bâton Rouge

Bâton Rouge est la capitale de la louisiane, même si New Orleans est beaucoup plus connue. Bon, on n’y passera pas ses vacances, son centre-ville inexistant coincé entre zone pavillonnaire set zone commerciale, le tout très proche de la raffinerie de pétrole… Mais c’est tout de même la capitale.

Third_Street_Baton_Rouge_1907

La 3e rue, en 1907

Third_Street_Baton_Rouge_1930

La même 3e rue, en 1930

Et puis elle a failli être très célèbre, grâce à un gouverneur très controversé. Huey Long en effet fut gouverneur de la Louisiane et candidat à la Maison Blanche. En 1932 il fait ériger le nouveau Capitol, siège de l’Etat de Louisiane, une sorte de bâtiment à l’allure soviétique de 137 mètres de haut tout de même, au pied duquel il se fera assassiner trois ans plus tard. Quelques années après, son frère le fera enterrer dans le jardin et lui érigera une statue qui regarde toujours son oeuvre aujourd’hui. (cliquer pour agrandir)

Voir des photos de Bâton Rouge

Les anciennes plantations

Oak_AlleyEntre New Orleans et Bâton Rouge, tout au long du Mississippi, se sont établies au XVIIIè siècle bon nombre de plantations de canne à sucre qui ont fait la fortune de plusieurs colons … et le désespoir de nombreux esclaves.

Laura Plantation a le mérite d’effectuer des visites en français et de plus sans état d’âme ou complaisance.

Les guides passionnés nous expliquent la vie des maîtres de maison et des esclaves qui en dépendaient. Une période controversée mais importante de la Louisiane.

Three_OaksLauraPlantation

Voir Laura Plantation en photos

Angola, pénitencier d’Etat

Plus surprenante, la visite du pénitencier de la Louisiane, Angola. Aux USA, tout se visite, même les prisons ! Angola, créée il y a plus d’un siècle au milieu de nulle part, était un bagne et demeure aujourd’hui comme une des seules fermes-prisons des Etats-Unis. Angola héberge plus de 6.000 prisonniers, et la plus forte concentration de lourdes peines (perpétuité et peines de mort) des USA.

Louisiane_Angola2

Credit: Fonville Winans(1911-1992);Gift of Meriget Winans Turner, 2008.

Un petit musée attenant à la prison a récupéré et présente ainsi une cellule du couloir de la mort, diverses armes fabriquées par les prisonniers, ou encore la véritable chaise électrique … brrrr.

Louisiane_Angola1

Credit: On loan from the Louisiana Department of Public Safety and Corrections.

Voir quelques photos d’Angola

 


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.