Micronations #06 : McDonald Territory

Une micronation se dit d’une entité créée par un petit nombre de personnes, qui prétend au statut de nation indépendante ou qui en présente des caractéristiques, mais n’est en aucune façon reconnue comme telle par les nations officielles ou par les organismes internationaux.

McDonald1Certaines micronations ont de véritables prétentions à l’indépendance, alors que d’autres sont plus fantaisistes ou folkloriques. Elles ne doivent pas être confondues avec les micro-États — pleinement reconnus, comme Nauru, Saint-Marin, Andorre, Monaco, le Liechtenstein ou le Vatican.

Certaines d’entre elles émettent leurs propres timbres et monnaies, et donc intéressent potentiellement les collectionneurs. PHILAPOSTEL Bretagne vous propose avec cette nouvelle série d’articles d’en découvrir certaines. Aujourd’hui : McDonald Territory.

Non, la célèbre chaîne de fastfood n’a pas lancé sont propre service postal ! Quoi qu’avec un nombre de restaurants sans cesse croissant l’idée ne serait peut-être pas si folle…

Le territoire de McDonald s’est déclaré indépendant pendant quelques mois aux Etats-Unis en 1961. Ce territoire illégal et non reconnu a été créé par la population de la ville de ‘Noel’ dans le Missouri.

McDonald2

La raison de cette tentative de sécession ? L’absence inexpliquée de la localité sur une publication touristique du gouvernement. La ville de Noel ayant de très nombreux attraits pour les touristes avec des grottes, rivières et autres attractions, les habitants vivent très mal l’oubli de leur ville dans ce dépliant, signifiant un manque de revenus évident à venir.

Un gouvernement provisoire est alors installé qui imprime ses propres brochures touristiques, crée un visa avec des check-point à l’entrée assurés par une milice privée. Le gouvernement provisoire du territoire a également établi un service de courrier. Ce service privé a émis un timbre à deux cent destiné à affranchir les courriers.

McDonald3

L’initiative s’essoufflera d’elle même fin 1961.

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.