Le monde des timbres … les timbres du Monde #54

PHILAPOSTEL Bretagne vous propose cette chronique, à paraître aux environs du 20 de chaque mois, en fonction de l’actualité. Comme son nom l’indique, nous y ferons un tour du Monde en abordant quelques nouveautés marquantes ou originales de divers pays.

ONU : espèces en danger 

Les Nations Unies ont émis des séries de quatre timbres pour mettre en valeur des espèces animales en danger. Le Bureau de Genève honore ainsi l’hippocampe commun jaune (dédicace pour Gérard 😉 ), le Dugong ou veau de mer, le corail chou-fleur et le requin taupe. A noter que les bureaux de New York et de Vienne ont aussi leur propre bloc de quatre autres animaux en danger d’extinction.

ONU_EspecesEnDanger

Australie_MariageAustralie : Mariage pour tous  

En décembre 2017, l’Australie est le 23è pays à adopter le mariage pour tous, après un référendum où le OUI a obtenu plus de 61% (le premier était les Pays-Bas en 2001).

Aujourd’hui la poste australienne émet deux timbres pour commémorer à la fois cette nouvelle loi, et le référendum qui l’a permis.

Malte : Gandhi 

Le Mahatma Gandhi a laissé un héritage durable et une marque indélébile dans l’histoire du monde. Ses enseignements et son idéologie continuent d’inspirer des millions de personnes, même aujourd’hui. En 2007, les Nations Unies ont déclaré l’anniversaire de Mahatma Gandhi, le 2 octobre, Journée internationale de la non-violence. Son 150e anniversaire de naissance est célébré dans le monde entier cette année, comme ici à Malte avec ce très beau bloc, ou également en France.

Malte_Gandhi

Inde : les parfums

Le service postal indien a publié un ensemble de deux beaux feuillets souvenirs contenant des parfums indiens : le bois de santal et le jasmin.

Le bois de santal est jaune, épais et fin. Il se distingue des autres bois aromatiques par le fait qu’il conserve son odeur pendant des décennies. L’huile de santal a un parfum distinct, crémeux, lisse, laiteux et boisé qui s’accorde bien avec le bois de vanille, de lavande, de patchouli et de cèdre.

Inde_Jasmin

Le jasmin possède un parfum floral chaud et sucré qui peut être assez grisant et relaxant avec des nuances fruitées. Dans la culture indienne, il joue un rôle dans la tradition, la spiritualité et la médecine.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Et en attendant le prochain numéro, अलविदा (Alavida, Au revoir en hindi) !
inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.