Le « veteran’s day » aux Etats Unis

veterans4Le Jour des anciens combattants est un jour férié officiel des États-Unis, célébré le 11 novembre de chaque année, et honore les anciens combattants, c’est-à-dire les personnes ayant servi dans les forces armées des États-Unis. La fête américaine a été renommée Journée des anciens combattants en 1954.

Le timbre Scott # 905 est émis le 4 juillet 1942 à Washington, DC, l’un des trois seuls timbres émis par les États-Unis cette année-là. Le timbre violet «Win The War» de 3 centimes a été émis pour renforcer le soutien américain à l’effort de guerre. Après l’attaque japonaise sur Pearl Harbor le 7 décembre 1941, les Américains se sont rassemblés, prêts à prouver au Japon, à l’Allemagne et au reste du monde à quel point ils étaient déterminés à défendre leur pays. Au lendemain de l’attaque, le président Franklin Roosevelt a déclaré: veterans3Peu importe le temps qu’il faudra pour surmonter cette invasion préméditée, le peuple américain, dans sa juste puissance, l’emportera jusqu’à la victoire absolue.« 

Malgré les critiques suscitées par le motif (ndlr : l’aigle regarde de l’autre côté des flèches tirées : une opposition à la guerre ?), le timbre Win the War fut l’un des timbres de 3 ¢ les plus utilisés pendant la guerre et a été souvent envoyé par courrier aux soldats américains qui combattaient à l’étranger. Environ 20.642.793.310 exemplaires de ce timbre ont été imprimés sur la presse rotative.

RooseveltLe président Franklin Roosevelt a joué un rôle déterminant dans la conception et la publication du Scott # 905. Initié très tôt à la philatélie par sa mère, Franklin Delano Roosevelt s’est tourné vers sa collection tout au long de sa vie pour se détendre. Élu président à quatre reprises, Roosevelt a occupé les plus hautes fonctions du pays plus longtemps que tout autre. Au cours de ces 12 années, Roosevelt a partagé son amour des timbres avec la nation, approuvant personnellement chacun des 200 motifs de timbres. Il a suggéré des sujets, en a rejeté d’autres et même en a conçu certains lui-même. Son but était d’utiliser des timbres non seulement pour envoyer du courrier, mais aussi pour éduquer les Américains sur leur histoire.

veterans1Et en ce 11 novembre 2019, je suis à Miami Beach et décide de respecter ce jour férié. Je ne suis allé qu’une seule fois voir un défilé militaire, un 14 juillet il y a 40 ans sur les Champs Elysées, mais je me dis que c’est une journée spéciale à respecter en tant que visiteur étranger.

Alors nous nous présentons sur Ocean Drive vers 10h30 pour observer la manière dont les américains vont honorer leurs anciens combattants. Et là, quelle déception / incompréhension / écoeurement / désillusion / étonnement / effarement (rayer les mentions inutiles …) que de voir le pauvre spectacle qui nous est proposé ! Un défilé certes, mais un mélange (bien orchestré) de défilé militaire (ça on s’y attendait on était venu pour cela) + caravane du Tour de France (Coca Cola, T Mobil, …) + Pom Pom Girls + Groupe de rock + voitures de luxe avec beautés féminines + fanfares + étudiants d’universités + nouvel an chinois + motards de la Police + majorettes + ++ … Je n’imagine pas un 11 novembre similaire en France !

veterans2Je ne sais pas comment m’exprimer sur ce sujet : décadence ? vénération du plus (beau/fort/grand) pays du Monde ? J’avoue qu’on a bien rigolé (nerveusement ?) devant cette expression de bling-bling …

Et que penser des américains soigneusement « déguisés » pour l’occasion : un papa et son fils en costume militaire, une femme de vétéran jouant les vedettes avec sa robe « drapeau américain » et son drapeau « Trump 2020 : keep America great », des chiens aux couleurs du drapeau US, …

Si cela vous intéresse, je vous laisse seuls juges des photos prises pendant ce défilé … Et vous, que pensez-vous de ce défilé ? A vos commentaires !

A bientôt pour une prochaine chronique américaine !


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

2 réflexions au sujet de « Le « veteran’s day » aux Etats Unis »

  1. André Le Toquin a ajouté un commentaire sur Veteran’s Day – 11 novembre 2019
    Hello Sylvain,
    merci pour ce reportage photo, effectivement assez surprenant.
    Bonne continuation pour le séjour.
    André

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.