Einar HolbØll

Hollboll1Peu connu, ce postier danois est involontairement à l’origine d’une collection de vignettes bien connues des collectionneurs érinnophiles : les vignettes antituberculeuses.

Einar HolbØll (1865-1927)   n’ayant pu, pour raison de santé, faire carrière dans la marine comme son père, est devenu receveur des postes en 1886.

La tuberculose est à l’époque une maladie grave, très répandue et au cours des manipulations de courrier  que son travail lui impose, il a l’idée de créer une vignette  non postale, avec ou sans valeur faciale, apposable sur le courrier, dont le but est double : sensibiliser et  récolter des fonds.

Hollboll3Son bureau de poste étant proche de la résidence royale, il soumet son projet  au Roi Christian IX qui soutient son initiative et en décembre 1904, à l’occasion de la fête de Noël, la première vignette est émise.

D’autres pays développent  l’initiative et entre autres, les États-Unis en 1907  et  la France en 1927. En 1953, 54 pays vendent le timbre antituberculeux.

Toutes les vignettes portent la  croix à double traverse, choisie en 1902 pour être le symbole de la lutte internationationale contre la tuberculose. Le choix est motivé par l’idée que la lutte est une véritable croisade se référant ainsi à  la croix que Godefroy de Bouillon a placé en signe de victoire sur le clocher de la Basilique de Jérusalem en 1099.

Hollboll2

À partir de 1970, la tuberculose ayant fortement régressé, le Comité national contre la tuberculose devient le Comité national contre les maladies respiratoires et la tuberculose dont le slogan est successivement «Protégez vos poumons» et «Le souffle, c’est la vie».

Robert Deroy – PHILAPOSTEL


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.