Phil’Apprendre #39 : Cécogramme

PhilApprendreAvec ce nouveau numéro de Phil’ApprendrePHILAPOSTEL Bretagne vous aide à connaître et reconnaître les cécogrammes.

Cecogramme_symbole.svg

Bonne lecture !

Les Cécogrammes

Un cécogramme (du latin « caecus », « aveugle », et du grec « γράμμα », « caractère ») est un courrier ou un colis contenant des documents  envoyés ou reçus par des déficients visuels (aveugles ou malvoyants) ou par les organisations qui les assistent (associations, établissements d’éducation spécialisée, etc.), et qui bénéficient de ce fait d’une franchise totale ou partielle dans les systèmes postaux de nombreux pays.

Cecogramme1

Ces documents peuvent être :

  • des documents présentant un relief afin que les déficients visuels puissent les toucher (en particulier des textes écrits dans l’alphabet Braille, ou des dessins réalisés par thermoformage comme les cartes en relief), ainsi que le matériel qui permet de les obtenir (du papier spécialisé par exemple) ;
  • des documents sonores tels que des livres audios.

Cette gratuité se justifie par le fait que ces documents, qui sont les seuls à être accessibles aux déficients visuels, sont plus lourds que les documents traditionnels, et que leur affranchissement serait donc plus coûteux.

Cecogramme2

Timbre à date de Lille (59) et mention FP Braille (Franchise Postale)

Cette franchise a été édictée par l’Union postale universelle (UPU), et pour la France, les conditions d’expédition des cécogrammes sont fixées par un arrêté ministériel du 2 janvier 2009 (voir cet arrêté).

Pour finir, une question pour notre ami Bernard de PHILAPOSTEL Assistance : Ce genre de document est-il accepté et intéressant dans une présentation thématique ou une autre classe de compétition ?

Merci à Phila Ben du groupe facebook « Collection Timbres Philatélie » pour le partage de ce document. Vous avez aimé ? Vous avez des infos complémentaires ? A vos commentaires !

A suivre …
inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Une réflexion au sujet de « Phil’Apprendre #39 : Cécogramme »

  1. Bien sur mon ami Sylvain. Les vignettes, délivrées par La Poste, remplissent une fonction postale et ont leur place dans une thématique et dans d’autres classes.
    Il existe aussi un tarif particulier avec des timbres pour les cécogrammes.
    [Bientôt] je t’en ferai quelques scans.
    Bien amicalement.
    Bernard

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.