Micronations #05 : Rona Island

Une micronation se dit d’une entité créée par un petit nombre de personnes, qui prétend au statut de nation indépendante ou qui en présente des caractéristiques, mais n’est en aucune façon reconnue comme telle par les nations officielles ou par les organismes internationaux.

Rona1

Les premiers timbres de Rona en 2003

Certaines micronations ont de véritables prétentions à l’indépendance, alors que d’autres sont plus fantaisistes ou folkloriques. Elles ne doivent pas être confondues avec les micro-États — pleinement reconnus, comme Nauru, Saint-Marin, Andorre, Monaco, le Liechtenstein ou le Vatican.

Certaines d’entre elles émettent leurs propres timbres et monnaies, et donc intéressent potentiellement les collectionneurs : PHILAPOSTEL Bretagne vous propose avec cette nouvelle série d’articles d’en découvrir certaines. Aujourd’hui : Rona Island.

Située au large de l’Ecosse, l’île de Rona possède une véritable histoire et une poste locale depuis 2003…

Habitée par près de 180 personnes dans les années 1880, la population de Rona a chuté dans les années 1920 à cause de la rudesse du climat. Elles est aujourd’hui une destination touristique de choix, offrant des séjours en cottage au bord de mer.

Rona2

Située sur la route des Vikings, l’île conserve un héritage important composé de grottes ou encore de ruine de chapelles du 14° siècle. A l’extrémité de l’île on découvre même la légendaire stèle supposée d’une princesse danoise…

L’histoire philatélique de l’île s’écrit depuis 2003 avec des émissions locales annuelles servant essentiellement à l’acheminement des courriers touristiques complétés par des timbres de la Royal Mail…

Rona3

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.