Micronations #04 : Rattlesnake Island

Ratlesnake2Une micronation se dit d’une entité créée par un petit nombre de personnes, qui prétend au statut de nation indépendante ou qui en présente des caractéristiques, mais n’est en aucune façon reconnue comme telle par les nations officielles ou par les organismes internationaux.

Certaines micronations ont de véritables prétentions à l’indépendance, alors que d’autres sont plus fantaisistes ou folkloriques. Elles ne doivent pas être confondues avec les micro-États — pleinement reconnus, comme Nauru, Saint-Marin, Andorre, Monaco, le Liechtenstein ou le Vatican.

Certaines d’entre elles émettent leurs propres timbres et monnaies, et donc intéressent potentiellement les collectionneurs : PHILAPOSTEL Bretagne vous propose avec cette nouvelle série d’articles d’en découvrir certaines. Aujourd’hui : Rattlesnake Island.

Rattlesnake Island est une île de 34 hectares située sur le lac Érié, près de Put-In-Bay, à 18 km au nord-est de Port Clinton, dans l’Ohio. Le nom Rattlesnake provient à la fois des serpents à sonnettes qui habitaient l’île, ainsi que de la forme générale de l’île (deux petits îlots situés près de la pointe ressemblent à un hochet).

Ratlesnake4

L’histoire de cette île américaine remonte au début des années 1800 avec des opérations militaires engageant les troupes et les vaisseaux britanniques contre les américains…

Après avoir changé de propriétaire plusieurs fois, l’île de Rattlesnake n’est aujourd’hui accessible qu’aux 65 membres de l’Island Club, club privé recevant les cotisations de 200.000$ de ses membres et organisant des moments de détente : golf, tennis, …

Ratlesnake1

Cette île devenue un lieu touristique privatisé, a tenté une tentative de ligne postale privée entre Rattlesnake Island et Port Clinton dans les années 1960. Des timbres ont été émis en 1966 mais très vite déclarés illégaux par les postes américaines.

D’autres timbres privés ont vu le jour entre 1967 et 1989, date à laquelle le service a été fermé suite à la vétusté des aéroplanes utilisés.

Ratlesnake3

Le 17 novembre 2006, célébrant les 40 ans du service postal de l’île, une nouvelle liaison a été mise en place avec des émissions philatéliques annuelles…

le site Web officiel de Rattlesnake Island a publié un avis indiquant qu’à compter de 2013, le poste local serait fermé pour une durée indéterminée. Les timbres de la poste locale de Rattlesnake Island figurent toujours dans le catalogue Phillips ‘Modern US Local Posts’.

En savoir + sur la poste locale de Ratlesnake island

 

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.