Emissions philatéliques d’octobre 2019

Voici les émissions du programme philatélique du mois. Il ne s’agit pas ici de reproduire les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents sur plusieurs autres sites (comme par exemple l’excellent site de Phil’Ouest d’où sont tirées les images), mais de fournir aux fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …
Si vous aussi vous en connaissez, n’hésitez pas à laisser des commentaires !
Bonne lecture !

7 octobre (premier jour du 3 au 5) : Gandhi

Gandhi_2019Plus connu sous le simple nom de Gandhi, Mohandas Karamchand Gandhi est l’une des plus grandes figures du 20e siècle, symbole de la désobéissance civile par la non-violence et héros de l’indépendance de l’Inde. Mais derrière cette réputation mondiale se cachent quelques secrets bien gardés …

Connu pour sa philosophie non-violente, Gandhi a pourtant servi dans l’armée pendant la Guerre des Boers en Afrique du Sud à la fin du 19e siècle. C’est cette guerre qui lui fera réaliser l’horreur des combats. Et puis, alors qu’il n’avait que 13 ans, Gandhi se maria en mai 1883 avec Kasturbai Makhanji Kapadia, une jeune fille de 14 ans, avec qui il eut quatre enfants, tous des garçons. Et à l’âge de 37 ans, Gandhi fit voeu d’abstinence sexuelle, un mode de vie dédié à la méditation qui lui permettait de se concentrer sur son travail de militant.

7 octobre (premier jour du 3 au 5) : Canal de Suez

Canal_Suez_2019Symbole de modernité, de mondialisation et de la puissance de l’ingénierie, le canal de Suez est aussi un monument à la grandeur des ambitions humaines.

Les travaux commencés en 1859 sont achevés en 1869 et l’ouvrage de 190 kilomètres est inauguré par l’impératrice Eugénie.

Phare_Suez

projet du phare de Suez

Nationalisé en 1956 par le président Nasser, il est aujourd’hui la voie de transit de 8 % du commerce mondial.

Et savez-vous qu’Auguste Bartholdi, le sculpteur de la Statue de la Liberté à New York, avait en fait proposé bien avant, en 1855, aux autorités égyptiennes, la construction d’un gigantesque phare représentant une paysanne égyptienne portant une torche au bout de son bras, ayant pour nom « L’Egypte éclairant l’Orient ».

Au grand dam de Bartoldi sa proposition ne sera pas retenue. Il recyclera alors sa statue, moyennant quelques petites modifications … pour l’offrir aux Américains.

7 octobre (premier jour les 4 et 5) : Alexandre Varenne

Alexandre_Varenne_2019Alexandre Varenne est un homme politique et journaliste français. Il est le fondateur du journal La Montagne, et à travers ce timbre, c’est bien le centenaire du Journal qui sera commémoré.

Dans un éditorial daté du 10 juin 1940 et intitulé “ Préparons la RésistanceVarenne écrit: “ Envisageons quand même le pire, et que l’ennemi oblige nos armées à céder au-delà de Paris. La guerre n’en devra pas moins continuer. D’où il suit qu’il faut prévoir et organiser la résistance en profondeur”. Une semaine plus tard, le maréchal Pétain annonçait la demande d’armistice et, dès le lendemain, un général quasi inconnu des Français, Charles de Gaulle,   lançait un appel à la poursuite des combats sur les ondes de la BBC…

ESCP_Europe_201914 octobre (premier jour le 11) : ESCP Europe

ESCP Europe (Ecole Supérieure de Commerce de Paris) est la plus ancienne école de commerce au Monde :

200 ans d’existence, 5.000 étudiants chaque année, de 100 pays différents, sur 6 campus dans les grandes villes d’Europe : cela valait bien un timbre !

21 octobre (premier jour le 18) : L’Opéra Garnier

LucienneGarnierCe très beau bloc-feuillet commémore à la fois les 350 ans de l’Opéra National de Paris et les 30 ans de l’Opéra Bastille. Depuis toutes ces années, l’Opéra Garnier a connu son lot de superstitions mais l’histoire de Lucienne Bréval surpasse les autres.

La soprano était en effet terrorisée par le trac, il était impossible pour elle de se produire si le concierge ne lui avait pas dit “merde” avant la représentation. Un soir, ce dernier étant absent, elle refuse catégoriquement de monter sur scène jusqu’au dernier moment où elle reçut un télégramme contenant le mot de cinq lettres.

Opera_Paris_BF_2019

21 octobre (premier jour les 18 et 19) : Croix Rouge

Le bloc de timbre est illustré par des photographies qui présentent trois domaines d’action phare de la Croix-Rouge : l’aide alimentaire, l’accès à la santé et l’aide vestimentaire, « une chaîne de solidarité pour lutter contre les précarités ».

CRF_BF_2019

28 octobre (premier jour le 25) : Léonard de Vinci

Leonard_de_Vinci_2019Commencée vers 1503 et toujours inachevée à sa mort en 1519, la Sainte Anne du musée du Louvre est comme le testament de Léonard de Vinci.

Le , Léonard de Vinci, malade depuis de longs mois, rédige son testament devant un notaire d’Amboise.

Selon ses dernières volontés, soixante mendiants suivent son cortège vers la collégiale Saint-Florentin du château d’Amboise, où il est enterré.

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

2 réflexions au sujet de « Emissions philatéliques d’octobre 2019 »

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.