Le monde des timbres … les timbres du Monde #52

PHILAPOSTEL Bretagne vous propose cette chronique, à paraître aux environs du 20 de chaque mois, en fonction de l’actualité. Comme son nom l’indique, nous y ferons un tour du Monde en abordant quelques nouveautés marquantes ou originales de divers pays.

Etats Unis : Transcontinental

Le service postal des États-Unis a émis cet ensemble de timbres composé de trois timbres individuels, à l’occasion du 150e anniversaire de l’ouverture du chemin de fer Transcontinental, indispensable pour relier la partie occidentale de l’Amérique à la partie orientale.

USA_Transcontinental

Les trois timbres représentent la cérémonie du « dernier clou », au cours de laquelle Leland Stanford a enfoncé le dernier clou, déclarant le chemin de fer Transcontinental officiellement ouvert, six ans après le début des travaux.

Les deux trains, le Jupiter et le n ° 119, se sont retrouvés au sommet du promontoire pour le dernier clou. Le chemin de fer long de 3.007 kilomètres a rendu beaucoup plus facile le déplacement d’un bout à l’autre du pays, ce qui a contribué à accroître l’importance et l’attrait de la côte ouest.

Georgie du Sud et Iles Sandwich du Sud : la nourriture

SouthGeorgiaConnaissez-vous ce pays ? C’est un territoire d’outre mer de la Grande Bretagne, composé de plusieurs îles, situé dans l’Atlantique sud à quelques 1.000 km des Malouines, et 1.500 km d’Ushuaia ou des premières terres antarctiques. Et ce petit territoire émet ses propres timbres, à l’exemple de cette série sur la nourriture.

Depuis sa découverte par James Cook en 1775, on a tout d’abord utilisé ses plantes pour soigner le scorbut, puis introduit le renne pour nourrir les baleiniers qui y faisaient escale, et enfin élevé jusqu’à des centaines de porcs domestiques dans des porcheries chauffées. C’est ce que représente cette série de timbres originale.

Canada : ponts couverts

Au 19ème siècle, les ponts couverts faisaient partie du paysage canadien, plus de 1 400 ponts couverts étant opérationnels. Aujourd’hui, il en reste moins d’ 1/10è. Les cinq timbres de ce bloc illustrent chacun un de ces ponts survivants. Mention spéciale au pont Hartland au Nouveau-Brunswick, qui est le plus long pont couvert au monde (391 mètres). Le pont de Powerscourt au Québec mérite également d’être mentionné, car c’est l’un des plus vieux ponts couverts au monde, construit en 1861.

Canada_ponts

Finlande : les Moonins 

Les Moonins sont des créatures ressemblant à des hippopotames devenus populaires en Finlande grâce à la série de livres parus entre 1945 et 1993. Posti a choisi de rendre hommage aux Moonins en émettant six timbres représentant les personnages principaux de la série dans différents scénarios. Tous les timbres sont dessinés dans les tons orange, violet, blanc et bleu.

Finlande_rhinoVoilà, c’est tout pour aujourd’hui. Et en attendant le prochain numéro, näkemiin (Au revoir en finnois) !
inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

2 réflexions au sujet de « Le monde des timbres … les timbres du Monde #52 »

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.