L’Islande arrête les timbres !

Islande1

1er timbre islandais 1873

Bernard Quirin, du groupe facebook « Etudes philatéliques », relaie une information publiée par Linn’s Stamp News qui va faire du bruit dans le Landerneau de la philatélie ! Je vous publie ci-dessous la traduction de l’article complet de Linn’s.

La poste islandaise va fermer son département philatélique, Postphil, à la fin de cette année, afin de réduire les coûts, et pourrait également cesser d’émettre des timbres postaux en 2021.

La nouvelle de la fermeture de Postphil a été annoncée dans un mail du 20 août envoyé par Vilhajalmur Sigurdsson, responsable de la philatélie à Iceland Post. Dans cette lettre, Sigurdsson mentionnait trois possibilités quant à l’avenir de l’Islande en tant que pays émetteur de timbres : cesser d’émettre des timbres, émettre très peu de nouveaux timbres chaque année ou confier la responsabilité de la production à un sous-traitant privé.

Linn’s Stamp News a contacté Iceland Post pour obtenir de plus amples informations. Brynjar Smari Runarsson, responsable du marketing, a répondu : «Nous continuerons à émettre de nouveaux timbres l’année prochaine et quelques-uns en 2021. Il s’agit d’émissions déjà programmées. Après cela, la poste islandaise cessera de publier de nouveaux timbres. Cependant, nous avons un stock de timbres qui va durer de nombreuses années sans avoir à en imprimer de nouveaux.

Il a ajouté: «Cela dit, si le gouvernement estime qu’il est important sur le plan culturel de continuer à émettre de nouveaux timbres, la Poste islandaise est prête à continuer de le faire. Mais avant cela, il doit y avoir une négociation avec le gouvernement sur la manière dont le coût est couvert. La Poste islandaise ne peut tout simplement pas continuer à couvrir le coût de la libération des timbres. « 

En ce qui concerne Postphil, Sigurdsson a déclaré qu’après la délivrance des timbres restants de l’Islande pour cette année, « le département sera définitivement fermé et ne servira plus les collectionneurs de timbres, nationaux ou étrangers« . Parmi les nouvelles émissions, il y a cinq timbres en septembre (y compris un bloc-feuillet de deux timbres pour la journée de la nature islandaise) et six timbres le 31 octobre.

Islande_folklore

Un des cinq timbres qui sera émis le 12 septembre

Les licenciements d’employés sont une autre des récentes mesures de réduction des coûts d’Island Post. Selon un communiqué de presse publié le 20 août sur le site Internet de la poste islandaise, le nombre de postes à temps plein sera réduit de 80 cette année.

Le communiqué de presse de la poste islandaise indiquait: « Les licenciements font partie des mesures d’optimisation nécessaires pour assurer la pérennité des activités de la société et la modernisation de ses opérations. »

Le communiqué de presse indiquait également: «Parallèlement au licenciement, des changements organisationnels seront entrepris pour veiller à ce que les services de la Poste islandaise ne soient pas compromis. Celles-ci incluent la fusion ou la cessation de divisions, ainsi que la poursuite des travaux sur la simplification de la structure organisationnelle de Islandsposten, ce qui augmentera l’efficacité des opérations de la société. « 

Alors : effet d’annonce d’Iceland Post pour sensibiliser le gouvernement islandais ? ou véritable tendance émergente qui pourrait faire tâche d’huile dans d’autres pays ? En tout cas les lettres affranchies de timbres et ayant effectivement circulé vont se raréfier. Cela pourrait être un pays intéressant à collectionner, non ?


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.