Emissions philatéliques de septembre 2019

Voici les émissions du programme philatélique du mois. Il ne s’agit pas ici de reproduire les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents sur plusieurs autres sites (comme par exemple l’excellent site de Phil’Ouest d’où sont tirées les images), mais de fournir aux fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …
Si vous aussi vous en connaissez, n’hésitez pas à laisser des commentaires !
Bonne lecture !

9 septembre (premier jour le 6) : Astérix à 60 ans

Après avoir fêté ses 40 ans, puis ses 50, Phil@poste nous propose cette année pour ses 60 ans une mini-feuille de cinq timbres du petit gaulois. Cet « âge d’or » d’Astérix, couplé aux 30 ans du parc, est d’ailleurs fêté de multiples façons comme nous l’avons souligné dans un précédent article.

Asterix_MF_2019

9 septembre (premier jour le 6) : Monte Cinto

Monte_Cinto_2019Le Monte Cinto coiffe la Corse du haut de ses 2.710m. Et en haut du Cinto, vous pouvez voir son lac en contrebas. La légende raconte qu’un roi qui vivait dans un village voisin grimpa au Cinto en espérant y trouver une source. De source il n’y avait point, mais une fée pleine de compassion lui révéla alors la présence d’une grotte cachée derrière un rocher qu’elle déplaça. La grotte était faite de diamants, mais sous les rayons du soleil, ils se transformèrent en eau, formant ainsi le lac Cinto.

Mais vous n’êtes pas obligé de me croire …

16 septembre (premier jour le 13) : Langues autochtones

UNESCO_2019Nous avions déjà parlé des langues autochtones en numismatique et en Australie (voir ici). Cette fois c’est l’Unesco qui a déclaré que 2019 serait l’année des langues autochtones et qui la célèbre avec ce timbre. Les peuples autochtones, dont la population avoisine environ 370 millions, et les utilisateurs d’autres langues minoritaires, parlent la majorité des 7 000 langues du monde.

23 septembre (premier jour le 20) : le relieur

Relieur_2019Après le tailleur de cristal en mars dernier, et six autres timbres depuis 2016, Phil@poste nous présente aujourd’hui un nouveau métier d’art : le relieur. Indéniablement embellisseur des ouvrages, le relieur assure à son travail une bonne place dans la bibliothèque.

Je vous laisse méditer sur ces deux citations : « Aux yeux du sage les habits dorés prouvent le mérite d’un homme, comme la richesse de sa reliure atteste la valeur d’un livre » (Felix Bogaerts) et « Aimer une personne pour son apparence, c’est comme aimer un livre pour sa reliure » (Laure Conan). Si je ne cautionne pas la première, je suis plutôt d’accord avec la deuxième. Qu’en pensez-vous ?

23 septembre (premier jour le 20) : Le Creusot

Le_Creusot_2019Le Creusot a pour la première fois son timbre. Le célèbre Marteau-pilon, symbole de la ville, de son industrie … et de la réussite de la famille Schneider, y trône bien sûr en bonne place, occupant 1/3 de la surface du timbre.

Il faut dire que cette machine outil voyait grand : 21 mètres de haut pour un poids total de … 1.300 tonnes ! Le premier coup de pilon fut donné le 23 septembre 1877, et on entendit le choc sur la pièce à 10km à la ronde ! Pourtant, il était aussi très tendre et précis puisqu’un forgeron expérimenté était capable de lui faire fermer une bouteille avec un bouchon de liège sans la casser, ou encore de casser une noix en laissant le fruit intact ! Pas mal, non ?

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.