Les clés de la Tour de Londres

Num_GB_Londres1Une nouvelle pièce de 5 £ commémorant un rituel séculaire qui a lieu chaque soir à la Tour de Londres a été lancée – et elle pourrait déjà valoir près de quatre fois sa valeur faciale !

La pièce « Ceremony of the Keys » fait partie de la collection de la collection de la tour de Londres de la Royal Mint, que nous vous avons fait découvrir en janvier (voir). Elle représente les clés de la reine et une lanterne commémorant le traditionnel « enfermement » de la Tour de Londres, qui abrite entre autres des joyaux de la couronne.

Mais la pièce ne fait pas l’objet d’une circulation générale, vous devrez donc l’acheter à la Monnaie royale si vous voulez mettre la main dessus. La version la moins chère est la brillant universel de 5 £, … qui vous en coûtera 13 £ – mais elle est accompagnée d’un dossier de présentation et d’un livret sur l’histoire de la tradition de la cérémonie des clés.

La cérémonie des clés : kezaco ?

Num_GB_Londres3La Cérémonie des clés est un rituel qui a lieu chaque nuit à la tour de Londres depuis 1340. À 21h53 très précises, le gardien en chef vêtu de son manteau rouge et du bonnet Tudor émerge de la tour Byward portant une lanterne et les clés de la reine. Il se rend à l’arche de la tour sanglante où l’attend une escorte de soldats de la garnison militaire. Ils se dirigent vers les portes extérieures de la tour où le chef et son gardien sécurisent les portes extérieures et intérieures. Alors que l’horloge sonne les 22 heures, le chef fait deux pas en avant, lève son couvre-chef en l’air et dit : « Dieu préserve la reine Elizabeth. » Le garde répond « Amen » et la cérémonie se termine par un air de clairon. Les clés sont retournées à la Maison de la Reine et la garde est révoquée car la tour est bien sécurisée pour la nuit.

D’autres pièces incluent des épreuves en argent, et des épreuves en or. Celles-ci vont de 82,50 £ pour l’épreuve d’argent à 8 645 £ pour la pièce en or de cinq onces.

Num_GB_PeterRabbitIl est difficile de savoir exactement combien ces pièces peuvent valoir pour les collectionneurs, mais même des pièces commémoratives peuvent être vendues beaucoup plus que leur valeur nominale. Par exemple, une pièce commémorative de 50 pièces représentant Peter Rabbit avec son mouchoir a été mise en vente plus tôt cette année à des prix commençant à 10 £ pour une brillant non circulé, 65 £ pour une épreuve en argent et 795 £ pour une épreuve en or. Une épreuve en argent s’est d’ailleurs très vite retrouvée sur un célèbre site d’enchères vendue à … 200 £ !

Cependant, certaines pièces de monnaie en circulation ont fait encore mieux, avec une pièce de monnaie Peter Rabbit de 50p représentant le lapin grignotant des carottes, vendue sur eBay à 920 £ après neuf enchères !

Num_GB_Londres2

Parmi les autres pièces de la nouvelle série Tour de Londres, on compte une pièce représentant les joyaux de la couronne, une avec un yeoman et une autre avec un corbeau noir. Celles-ci sont vendues également à partir de 13 £.

Nicola Howell, directeur des affaires grand public à la Monnaie royale, a déclaré: « Le dessin représente des clés et une lampe, les éléments symboliques de la cérémonie, ainsi qu’un élément du plan de la tour représentant la relation entre la Tour de Londres et la Monnaie royale« .

Les différents types de pièces

Voici les types de pièces que vous pouvez trouver à la Monnaie royale :

  • Circulated (ayant circulé) : ce sont les pièces que vous trouverez en magasin, dans les banques ou les bureaux de change.
  • Brilliant uncirculated (Brillant universel BU) : ces pièces sont d’un standard plus élevé que les pièces en circulation et les pièces d’investissement. Les machines sont utilisées pour frapper ces pièces qui sont ensuite polies et finies à la main.
  • Proof (Belle Epreuve BE) : ce sont les pièces de la plus haute qualité produites par la Monnaie royale. Les machines utilisées pour les fabriquer sont toutes finies à la main.
  • Bullion (Lingots) : Ces pièces sont en or et en argent et sont généralement utilisées comme un investissement visant à conserver une certaine valeur dans le temps.

Source : TheSun


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.