Nouveautés numismatique août 2019

Voici quelques nouveautés qui devraient intéresser les numismates :

France : la Joconde

Fr_JocondeDans la série « Chefs d’oeuvre des musées », la Monnaie de Paris émet une pièce de 20€ à l’effigie de La Joconde.

La face présente la célèbre œuvre de Léonard de Vinci. Le portrait mi-corps de Monna Lisa figure en gros plan au centre de la pièce.

En arrière-plan, on aperçoit le cadre du tableau avec le nom de l’oeuvre, La Joconde, ainsi que celui de l’artiste « Leonard de Vinci ». L’apposition « 500 ans » en haut à gauche du cadre marque l’anniversaire de la mort de Leonard de Vinci en 2019.

 

Australie : le Ghan 

Num_Aus_GhanLa Royal Australian Mint lance une nouvelle pièce de monnaie colorée de 50 cents pour célébrer l’un des voyages en train les plus emblématiques du pays. Le train à vapeur Afghan Express, désormais connu sous le surnom de Ghan, s’est imposé comme une « expérience touristique de luxe » depuis sa première expédition d’Adélaïde à Alice Springs, puis à Stuart, en 1929.
Après près d’un siècle d’exploitation et l’extension de l’itinéraire pour permettre de traverser toute l’Australie jusqu’à Katherine sur la côte Nord, la Monnaie royale rend hommage à cette aventure ferroviaire de … 2 979 km.

Malte : le Ta’Hagrat 

Num_Malta_TaHagratLa Banque centrale de Malte a émis une pièce commémorative de 2 € illustrant les temples Ta’Ħaġrat. Cette pièce est la quatrième d’une série de sept consacrées aux sites préhistoriques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO par les îles maltaises. Le revers de la pièce montre le côté commun aux 2 euros. L’avers (côté national), conçu par Noel Galea Bason, montre une représentation des temples Ta ’Ħaġrat.

Les temples Ta ’Ħaġrat de Mġarr datent d’environ 3 600 à 3 000 av JC. Le site a été signalé à Sir Temi Zammit en 1916 et les premières fouilles ont eu lieu en 1923. Ce temple est l’un des mieux préservés de Malte. Son imposant portail, ainsi que les trois marches qui y mènent, en sont les principales caractéristiques présentes sur la pièce.

Canada : le Stampede de Calgary 

Royal Canadian Mint-Royal Canadian Mint issues new silver coin mLe Stampede de Calgary, aussi appelé rodéo de Calgary et qui se vante d’être « Le plus grand spectacle extérieur du monde » est un festival, une exposition et un rodéo de grande envergure qui a lieu à Calgary, en Alberta, chaque mois de juillet pour une durée de dix jours.

Et pour fêter le 100è anniversaire de cette manifestation populaire qui rassemble 300.000 personnes, la Royal Canadian Mint a frappé une pièce de 20 dollars canadiens. Le Stampede de 1919 avait offert à tous un lieu de rassemblement et de célébration après la Grande Guerre. Cette pièce est aussi l’occasion de rendre hommage aux soldats de la Grande Guerre.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui !


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.