Premiers pas sur la Lune

Lune_50ans_2019Le 21 juillet dernier était une journée spéciale, car elle marquait le 50e anniversaire de la toute première fois où l’humanité a mis les pieds sur une autre planète. C’est ce qui s’est passé lorsque Neil Armstrong a quitté le navire Eagle depuis Apollo 11 à 20h17 UTC le 20 juillet 1969.

Six heures plus tard, Buzz Aldrin le rejoignit et les deux hommes passèrent environ deux heures à l’extérieur de l’atterrisseur Eagle durant leur séjour de 21 heures sur la surface lunaire.

Lune_KennedyLe projet avait été lancé par John F. Kennedy en 1961, lorsqu’il avait promis d’envoyer un homme sur la lune et de le ramener en toute sécurité sur Terre au cours de la décennie. Cela a conduit à une course à l’espace pendant la guerre froide entre l’URSS et les États-Unis, qui s’est terminée avec le succès d’Apollo 11.

L’espace a toujours été un sujet fascinant, et en particulier pour les collectionneurs de timbres. L’espace continue d’être l’un des thèmes les plus appréciés des collectionneurs et de nombreux timbres ont été émis au fil des ans pour célébrer l’atterrissage lunaire et d’autres avancées spatiales.

Lune2Pour que les astronautes puissent se rendre sur la Lune, nous devions d’abord les envoyer dans l’espace.

Le premier vol spatial habité eut lieu le 12 avril 1961, lorsque Youri Gagarine fut envoyé en orbite autour de la Terre.

Ce fut une réalisation très célébrée, qui a été représentée sur pas mal de timbres à cette époque,  par exemple sur ce timbre hongrois du 25 avril 1961.

Lune3Moins d’un mois après que l’URSS ait envoyé Youri Gagarine dans l’espace, Alan Shepard a été envoyé sur orbite par les États-Unis. Cela a également été célébré sur des timbres tels que celui-ci du Paraguay.

L’espace étant toujours un thème prisé des collectionneurs, de nombreux timbres portent ce thème, et notamment en 1969 avec plus de 460 timbres liés à l’espace. L’un d’eux était ce bloc-feuillet commémoratif de Hongrie célébrant le succès du débarquement d’Apollo 11 sur la Lune.

Lune4

Il en va de même de cette mini-feuille roumaine composée de quatre timbres du même type et reprenant les trois astronautes à bord d’Apollo 11 : Buzz Aldrin, Neil Armstrong et Michael Collins.

Lune5

Nous pourrions continuer pendant longtemps à vous présenter cette thématique, car savez-vous que ce sont plus de 10.000 timbres sur l’espace qui ont été émis ? Si vous souhaitez retrouver l’intégralité de ces émissions, rendez-vous par exemple sur le site de StampWorld.

Attention, si vous souhaitez acquérir le timbre français en haut d’article commémorant les 50 ans, ne tardez pas trop car seulement 600.000 ont été émis, et je suis prêt à parier qu’il n’y en a déjà plus dans de nombreux bureaux de poste !


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.