La pièce de monnaie la plus étrange

Yap_Monnaie1Aujourd’hui je vous présente une démonstration qui intéressera sans doute les numismates, mais aussi certainement tous nos lecteurs, collectionneurs ou non …

Ceci est un « rai ». C’est une pièce de monnaie. Et cette pièce a une particularité. Un record mêmeEssayez de deviner. 

Non, ce n’est pas la pièce la plus vieille du monde. Ce n’est pas non plus la plus solide ou la plus rare. Cette pièce de monnaie est la plus grosse du monde : elle mesure 3m50 de diamètre et pèse une bonne quinzaine de tonnes (mais personne ne sait exactement car elle n’a pas bougé de son emplacement depuis plusieurs siècles).

Bon, excusez-moi, j’ai un peu triché. Voici l’image originale :
Yap_Monnaie2

La pièce de monnaie la plus grosse du monde…

C’est très sérieux, cette pierre est une pièce de monnaie, la plus grosse parmi beaucoup d’autres « rai ». Elle ne sert certes pas à acheter du pain. Elle est en revanche un moyen de paiement encore utilisé de nos jours pour des transactions importantes.
Ces pierres sont bien connues des numismates et des économistes qui s’intéressent aux monnaies. Elles proviennent de l’île de Yap, ici :
Yap
Yap est une de ces îles perdues au milieu du pacifique et distantes entres elles de centaines de kilomètres. Situées dans l’ouest des îles Carolines, dans la mer des Philippines, elles forment l’archipel principal de l’État de Yap, situé dans les États fédérés de Micronésie.
La particularité de Yap est de n’être riche d’aucun métal, mais d’être peuplée par les meilleurs marins du monde.

… au service d’un empire

Yap était à la tête d’un empire insulaire qui s’étendait sur 2 800 kilomètres d’océan à une époque où Christophe Colomb marchait encore à 4 pattes. 2 800km, c’est la distance qui sépare l’Amérique du Sud de l’Afrique. Et ils administraient ce territoire large comme l’Atlantique à l’aide de pirogues auxquelles vous ne feriez pas confiance pour traverser le lac Léman par une belle journée de brise printanière.
Tout ça pour vous dire qu’à Yap, ce ne sont pas des simplets s’amusant à payer leur baguette avec des piécettes de 15 tonnes. Les rai étaient au contraire un instrument d’échange essentiel à l’administration de leur petit empire … même si elles ne quittaient jamais Yap.
Si vous visitez un jour l’île de Yap, vous découvrirez des milliers de rai plus ou moins gros le long des chemins. Ils ont l’air abandonnés. Pourtant ils ont tous un propriétaire, et comme je vous le disais, ils sont toujours en « circulation » de nos jours.
Yap_Monnaie5

Maison traditionnelle avec plusieurs monnaies de pierre devant indiquant un haut statut.

Dans chaque village, les habitants savent tous à qui est chaque rai. Les transactions sont publiques et ils ne prennent même pas la peine de déplacer les pierres, il suffit que chacun sache que le propriétaire a changé et autant vous dire que personne ne vole ces cailloux, tous différents, et pesant plusieurs tonnes chacun.
C’est un système extrêmement sûr qui repose sur la convention que ces pierres ont de la valeur.
Vous pourriez vous dire que les pierres c’est pour le folklore et qu’au final cela fonctionne comme un registre oral qui se transmet de génération en génération : vous pourriez noter sur un registre les propriétés de chacun ou remplacer les pierres par des pièces de taille « normale » ou des billets. Cela n’enlèverait que le folklore et ce ne serait plus très différent de votre relevé de compte ou de vos euros.
Il n’y a d’ailleurs pas tant de différence entre ces pierres qui s’échangent sans bouger et les tonnes d’or qui constituaient, il y a 50 ans encore, les réserves de la France que nous achetions et vendions entre États … sans qu’aucun lingot ne bouge jamais de son coffre !
Mais revenons à nos pierres : pourquoi ces personnes ont-elles fabriqué ces pièces de 15 tonnes ?
… c’est ce que vous saurez dans notre prochain article ! (oui je sais, c’est pas drôle de vous faire languir … mais j’aime bien 😉 )


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Une réflexion au sujet de « La pièce de monnaie la plus étrange »

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.