C’est l’été alors jouons ! #3-2019

Alors ? Le jeu de la semaine dernière était il plus ou moins difficile que le premier ? Vous trouverez la réponse en fin d’article. Mais cette semaine, on parlera de numismatique et plus particulièrement d’Euros. A mon avis, c’est encore assez facile … pour moi en tout cas car j’ai la réponse 😉

Alors, allons-y : sur la table sont disposées 10 pièces de 1 euro, alignées en deux rangées comme la figure ci-dessous le montre. En bougeant une seule pièce, comment faire deux rangées de 6 pièces ?

enigmes-euro

Allez, je suis brave et vous donne un indice :
cette énigme marche aussi avec des pièces de 5 cents 😉

Je vous rappelle que cette année, pour vous récompenser et vous encourager : celle ou celui qui me donnera le plus de bonnes réponses pendant tout l’été se verra gratifier d’un très beau lot de souvenirs Premier Jour ! Alors, donnez vos réponses en commentaire !

Bon courage pour ce nouveau jeu et à la semaine prochaine ! 

penny_blackEt en attendant, voici la réponse concernant le black penny. Ce premier timbre postal fut aussi le premier objet recherché par les philatélistes à cause d’une particularité : chaque timbre porte les coordonnées de la place qu’il occupait initialement sur la feuille d’impression. Ces coordonnées sont formées de deux lettres : une pour la ligne et une pour la colonne, de AA à TL.

Imprimées dans les coins du timbre, ces lettres permettent aux philatélistes de reconstituer les feuilles complètes des premiers timbres britanniques.

Dans l’exemple du jeu de la semaine passée, nous avons les lettres « M » et « L », ce qui signifie que ce timbre était positionné dans la feuille comme suit : 12ème timbre de la 13ème rangée.

Vous aviez tous trouvé, n’est-ce-pas ?

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Une réflexion au sujet de « C’est l’été alors jouons ! #3-2019 »

  1. Ligne horizontale,prendre la première pièce à gauche et la poser sur la deuxième pièce ( juste à côté) . On obtient bien alors 6 pièces avec des horizontalement ainsi que 6 pièces verticalement.
    J’ai essayé avec des balles de ping ping pong……c est dur😠

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.