Premier pas sur la Lune

Num_Aus_Lune1La Monnaie royale australienne célèbre le cinquantième anniversaire du  «grand pas pour l’humanité» de Neil Armstrong, le premier pas d’un homme sur la Lune, intervenu le 21 juillet 1969.

Un ensemble de pièces minutieusement ouvrées représente la scène emblématique de l’astronaute pionnier, le premier humain à marcher sur la lune. Il célèbre également le rôle joué par l’Australie dans la capture de ces images célèbres en présentant une image de la parabole à l’observatoire Parkes, une des nombreuses antennes utilisées pour recevoir en direct des images télévisées de l’alunissage d’Apollo 11 en 1969.

Num_Aus_Lune4La terre est illustrée en couleur derrière l’astronaute, et au revers se trouvent l’image de l’observatoire de Parkes orienté face à la lune ainsi qu’un extrait du journal de M. Armstrong sur l’atterrissage lunaire.

Les pièces, uniquement destinées à la collection, sont en forme de dôme pour ressembler au célèbre observatoire de Nouvelle-Galles du Sud. Trois versions des pièces sont disponibles sur commande : une pièce d’un demi dollar, une pièce de 5 $ et une pièce de 100 $. Il vous en coûtera tout de même 150AUD (92€) pour la pièce de 5$ … et 2795AUD (1725€) pour la pièce de 100$.

Num_Aus_Lune2La série a été conçue en collaboration avec son homologue américain, la version de ce pays présentant une image de l’empreinte sur la surface de la lune au lieu de la parabole. Et sur l’autre face se trouve une représentation de la célèbre photo de Buzz Aldrin sur la lune, prise par Neil Armstrong. Edwin «Buzz» Aldrin, pilote du module lunaire, fait face au spectateur avec le reflet dans son casque de la surface de la lune, M. Armstrong debout devant le module lunaire Eagle et le drapeau américain placé sur le site d’atterrissage lunaire.

John Sarkissian, scientifique chargé des opérations au radiotélescope Parkes du CSIRO, a déclaré que la mission Apollo 11 avait permis à l’Australie de diffuser son expertise en matière de suivi et de communication des engins spatiaux. L’observatoire Parkes et la station de suivi Honeysuckle Creek de la NASA près de Canberra ont permis à des millions de personnes dans le monde entier de regarder cet événement emblématique depuis leur salon.

L’ancien électricien et chauffeur du site de radiotélescope Parkes, Ben Lam, a déclaré que c’était un honneur de faire partie de l’équipe élargie d’Apollo 11. « Ces nouvelles pièces témoignent de notre contribution au succès de la mission et nous aident à partager la puissante expérience collective des premiers pas sur la lune avec 600 millions de personnes dans le monde« , a-t-il déclaré.

Num_Aus_Lune3

Le directeur général de la Monnaie royale australienne, Ross MacDiarmid, a déclaré que c’était un triomphe de la science et des entreprises humaines. « Nous sommes honorés de partager ces pièces uniques en forme de dôme colorées, y compris le magnifique ensemble collaboratif avec la Monnaie des États-Unis, pour marquer le cinquantième anniversaire du jour où l’Australie a partagé la première perspective humaine de la surface de la Lune avec le monde« , a-t-il déclaré.

Source : News.com


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.