Le monde des timbres … les timbres du Monde #50

PHILAPOSTEL Bretagne vous propose cette chronique, à paraître aux environs du 20 de chaque mois, en fonction de l’actualité. Comme son nom l’indique, nous y ferons un tour du Monde en abordant quelques nouveautés marquantes ou originales de divers pays.

Jersey_VictoriaJersey : reine Victoria

Son profil orne le tout premier timbre au Monde, émis le 6 mai 1840. Appelée péjorativement la petite reine, en raison de ses 1,52m de haut, la Reine Victoria  deviendra la plus grande souveraine que son Empire ait connu.

Le 200è anniversaire de sa naissance est l’occasion pour la poste de Jersey d’émettre une série de six timbres ainsi qu’un feuillet représentant sa Majesté à divers stades de sa vie.

Pitcairn : senteurs de fleurs

(spéciale dédicace pour Brigitte !) C’est une approche créative des fleurs sur les timbres que l’on doit aux îles Pitcairn. Le bloc-feuillet rassemble quatre timbres de fleurs toutes célèbres pour leur parfum. L’approche originale consiste à dire que le feuillet entier est une peinture, et chaque timbre représente ensuite l’une des quatre fleurs en surbrillances différentes.

Pitcairn_fleurs
Le bloc-feuillet coloré prend un ton joyeux et passe des couleurs plus froides et plus sombres à gauche aux couleurs plus chaudes et claires à droite.

Estonie : coton et chanson

Omniva, la poste d’Estonie, innove en célébrant les 150 ans de son festival de chants et danses. Créé sous l’occupation russe et symbole porteur de l’unité et de l’identité national, ce festival unique au Monde rassemble tous les cinq ans en juillet … plus de 30.000 chanteurs !

Estonie_Festival

Côté innovation, ce beau bloc feuillet est imprimé sur une matière en coton similaire à celle des costumes folkloriques traditionnels estoniens. Et puis, en scannant le bloc avec une application spécifique, vous aurez la possibilité d’entendre pendant une année entière, une des chansons les plus appréciées des estoniens « Ma patrie est mon amour ».

Suède : On a marché sur la Lune

Et puis, à la veille de ce jour anniversaire, les services postaux suédois ont émis un très beau bloc-feuillet comportant trois timbres au thème astronomique, à l’occasion du 50e anniversaire du débarquement sur la Lune, le 20 juillet 1969.

Suede_Lune
Les timbres représentent la fusée qui a emmené les astronautes dans l’espace, l’atterrisseur qui les a emmenés sur la Lune et leur retour, ainsi qu’une empreinte de la botte du premier homme à avoir jamais mis les pieds sur la Lune.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Et en attendant le prochain numéro, adjö (Au revoir en suédois) !
inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Une réflexion au sujet de « Le monde des timbres … les timbres du Monde #50 »

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.