Emissions siamoises : encore !

And_siamoiseBernard Q., qui nous avait proposé la devinette sur les émissions siamoises, nous communique en complément :

Le bloc souvenir en question avait été commercialisé dans un blister de 5 blocs (4 avec le seul timbre français + le bloc siamois) par Phil@poste et dans un blister contenant le seul bloc franco-canadien émis par la poste canadienne (5000 exemplaires). Ce mode de commercialisation a fait que ce bloc est passé presque inaperçu.

Du coup, beaucoup de collectionneurs canadiens n’ont pas remarqué les différences sensibles (de papier et de teintes) entre le timbre canadien du bloc siamois et le même timbre canadien vendu en feuilles par la poste canadienne. Aussi, le timbre canadien du bloc est-il l’une des plus rares émissions canadiennes récentes avec un tirage de l’ordre de 35.000 exemplaires.Jusqu’à présent, à l’exception d’un négociant de Montréal, cette particularité est passée inaperçue.
Mais avant cette première émission siamoise en France métropolitaine, il y en eut 3 dans les colonies. Des blocs réunissant les timbres de colonies différentes. Voici celui de 1953 (Afrique Equatoriale et Afrique Occidentale Française). Dans les 3 cas que je connais, il s’agit de blocs spéciaux aux très faibles tirages.
EmissionSiamoise
Et puis La plus grande émission « siamoise » (timbres de différents pays dans un même bloc ou une même feuille) réunit sur un même feuillet les timbres de 27 pays différents. Elle a été réalisée en 2015 pour le 50e anniversaire du Commonwealth.Elle est passée relativement inaperçue bien qu’elle soit hors du commun.
siamois


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.