Emissions philatéliques de juillet 2019

Voici les émissions du programme philatélique du mois. Il ne s’agit pas ici de reproduire les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents sur plusieurs autres sites (comme par exemple l’excellent site de Phil’Ouest d’où sont tirées les images), mais de fournir aux fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …
Si vous aussi vous en connaissez, n’hésitez pas à laisser des commentaires !
Bonne lecture !

28 juin (premier jour le 27) : Cassel

Cassel_2019L’embargo décrété par Phil@poste sur ce timbre ne nous a pas permis de vous le présenter le mois dernier. Lauréat de l’émission « le village préféré des français », Cassel aura désormais son timbre, avec pour vedette deux Géants « Reuze papa » et « Reuze maman ».

Et à l’occasion de l’émission télévisée du 27 juin, vous pourrez découvrir un nouveau Géant à l’effigie … du présentateur Stéphane Bern !

8 juillet (premier jour le 5) : Légion d’honneur et Croix de Guerre

Reims_2019Le 6 juillet 1919, « au nom de la France reconnaissante », le président de la République, Raymond Poincaré, remet solennellement la Légion d’Honneur et la Croix de guerre à la ville de Reims.

70% de la ville détruits, les 3/4 de sa population décimée, tel est le lourd tribut qu’a payé cette ville lors de la première guerre mondiale.

8 juillet (premier jour le 5) : Euromed

Euromed_2019L’union Euromed regroupe 21 pays donnant sur la Méditerrannée, et propose cette année un concours entre les différents opérateurs (voir ici). Le sujet pour 2019 est « les costumes de Méditerrannée » et la France a émis un timbre mettant à l’honneur le costume de l’Arlésienne.

Mais une autre définition populaire décrit une « arlésienne » comme une chose ou un événement dont on parle souvent, qu’on attend, mais qui n’aboutit pas, ne se produit pas ou ne vient jamais. On parle alors d’« arlésienne » comme on évoque « la Saint Glinglin ».

22 juillet (premier jour le 19) : On a marché sur la Lune

Lune_50ans_2019« Un petit pas pour l’homme, un bond de géant pour l’humanité. » Lorsque Neil Armstrong prononce ces paroles après avoir descendu le dernier échelon du module Eagle de la mission Apollo 11, le 21 juillet 1969, il marque de son empreinte le sol lunaire mais aussi l’histoire de notre civilisation.

Mais savez-vous que les trois astronautes, n’ayant pas les moyens de souscrire à une assurance-vie hors de prix avec leur métier, avaient décidé de signer des cartes postales que leurs familles auraient pu revendre plus cher après leur mort éventuelle.  Aujourd’hui, certaines de ces cartes se montrent parfois dans des ventes aux enchères. Elles partent évidemment à plusieurs milliers de dollars.

apollo11_CP

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.